visuel2
FLASH INFOS :
SUIVEZ - NOUS EN DIRECT SUR     
    
 

Les efforts quotidiens de l’ONG AUtre-Vie

Pour le respect des droits des enfants

La ratification historique le 03 Août 1990 par le Bénin de la Convention relative aux Droits de l’Enfant le 3 août 1990 est un acte hautement salutaire qui lui a permis de faire sien cet instrument juridique international de protection des droits de l’enfant. Ce faisant notre cher pays a épousé l’idée selon laquelle l’enfant, cet être vulnérable est l’avenir du pays.

Mais force est de constater de nos jours, cette convention fait l’objet de  fréquentes violations à travers la maltraitance, le gage, la vente et le trafic des enfants à des fins d’exploitation économique.

Fidèle à son engagement de promouvoir les droits des enfants, l’ONG AUTRE – VIE a inscrit dans son plan d’action, la lutte contre le trafic des enfants et s’est engagée aux cotés du deuxième Projet de Lutte Contre la Traite des Enfants, du Bureau Central d’Assistance Technique de l’UNION EUROPEENNE. En dehors des actions louables que mènent les Organisations Non Gouvernementales, les partenaires techniques et financiers et le ministère en charge de la famille  s’activent à soutenir les femmes pour mieux agir sur les tenants et aboutissants de la traite.

Les attributions de ces comités sont entre autres :

  • La dénonciation aux autorités des cas de sorties suspectes ou frauduleuses d’enfants et des cas d’enfants exposés au placement et au trafic ;
  •  La sensibilisation des parents sur la scolarisation et le maintien des enfants à l’école ;
  • La sensibilisation de la population sur la problématique des enfants trafiqués.

« Femmes, Hommes Jeunes et Enfants, mobilisons-nous pour mener une lutte communautaire contre ce commerce honteux des temps modernes. Aidons les comités locaux de lutte contre le trafic des enfants à remplir leur mission. Il y a de l’avenir des enfants, la relève de demain. » Tels sont les messages brandis à chaque occasion qui se présente pour renforcer le combat.

Comme le disait : Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils viennent par vous et non de vous ; ils sont l’arc et vous la flèche qui les projette dans l’avenir. Engageons-nous en faveur des droits des enfants et des femmes sans protection, telle est la mission de l’ONG Autre-Vie.

Germin DJIMIDO, Cellule de Communication ONG Autre-Vie

by genetic
Aller à la barre d’outils