ECHOS AUTRE VIE

Participation active et rétention des Adolescentes et Jeunes Filles dans les Espaces Sûrs : Les patrons et patronnes d'atelier sensibilisés sur l'intérêt et les avantages des Espaces Sûrs pour leurs apprenties.
 
(Le Collectif des Artisans mobilisé pour la cause)
 
Les principales cibles bénéficiaires du Sous-Projet "Compétence de Vie et Santé de Reproduction" sont les Adolescentes et Jeunes Filles (AJF) déscolarisées et non scolarisées de 10 à 24 ans, et la plupart d'entre elles, dans la Zone Nord, sont soit des apprenties en formation artisanale, soit des marchandes ambulantes ou au marché, ou soit des agricultrices accompagnatrices des parents dans les champs, et parfois durant plusieurs jours. Plusieurs mois déjà que les Espaces Sûrs devant accueillir ces cibles dans la Zone Nord sont opérationnels, et pour une participation effective et active des AJF aux sessions d'animation, le Groupement "Autre Vie et Alliées" a associé aussi bien les Chefs villages, les leaders religieux et traditionnels, que les associations des artisans de tout secteur, mis en Collectifs.
Projet SWEDD Bénin // Sous-Projet "Compétences de Vie et Santé de Reproduction" Zone Nord
 
Commune de Dassa / Causerie éducative sur la santé sexuelle des adolescentes et jeunes filles : Le Roi de FITA et toute sa Cour Royale édifiée sur le Projet SWEDD et l'intérêt des AJF à fréquenter les Espaces Sûrs.
 
La mobilisation communautaire autour du Projet SWEDD, notamment du Sous-Projet "Compétence de Vie et Santé de Reproduction" se poursuit dans toutes les régions de la Zone Nord.
En effet, après la mise en route des Mentores et l'opérationnalisation des Espaces Sûrs, le Groupement Autre Vie a jugé opportun de retourner vers les communautés pour susciter et mobiliser les Têtes couronnées, leaders religieux, Sages et notables pour une fréquentation massive et une participation active des adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans aux activités dans les E.S.
Lutte contre le phénomène de mariage d'enfants dans la Commune de Kandi :
 
Déclaration publique des communautés pour l'état "Zéro mariage d'enfants" dans les 41 premiers villages d'impact.
 
Dans certaines régions septentrionales, les normes socio-culturelles et cultuelles ne facilitent pas la percée des contrées pour une lutte efficace contre le phénomène des mariages d'enfants. La dynamique mise en place par l'Ong Autre Vie sur le Projet Cash + Care, avec le soutien de l'Unicef, évolue progressivement dans les 41 premiers villages d'impact du Projet.
 
 Maintien des filles à l'école et lutte contre les grossesses en milieu scolaire et les mariages d'enfants :
 
Des clubs d'enfans et des comités scolaires mis en place pour renforcer le dispositif de veille et d'alerte
 
(58 nouveaux établissements scolaires impactés)
 
Nul n'ignore le bénéfice communautaire que représente une fille qui évolue très bien dans le cursus scolaire. C'est fort de cela que, après l'impact positif enregistré avec les clubs d'enfants et autres dynamiques scolaires dans le maintien des filles à l'école, la lutte contre les grossesses scolaires et les mariage d'enfants, l'ONG AUTRE VIE a réitéré l'approche dans les 58 nouveaux établissements scolaires bénéficiaires de la phase 2 du Projet Cash + Care, avec l'appui de L'UNICEF.
À travers des animations,

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons