Atelier bilan 2023 et perspectives à l'horizon 2030 : Autre Vie-Benin, vers des défis plus grands !
(Des trophées décernés aux acteurs communautaires pour leur engagement à la promotion de la nutrition et l'autonomisation des femmes)
Intervenir en tout moment et en tout lieu lorsque la dignité, l'intégrité ou le bien-être physique ou moral des enfants, des jeunes et des femmes sont menacés, et développer des actions en faveur des communautés se trouvant dans des situations de précarité, de pauvreté, de discrimination ou d'exclusion : telle est la mission humanitaire qu'assume depuis 1996 l'ONG AUTRE VIE-BÉNIN. Et c'est autour de cet engagement renouvelé que les membres du Conseil d'Administration, la Direction Exécutive et l'ensemble du personnel ont tenu un atelier-bilan ce samedi 06 Janvier 2024 à Porto-Novo.
Venus de toutes les communes d'intervention, agents administratifs et équipes-programmes étaient tous mobilisés pour évaluer les activités menées et les résultats obtenus en 2023, et lancer les bases de nouvelles perspectives pour l'atteinte des objectifs ambitieux de l'institution. Occasion pour Florent AZANGOUN, Directeur Exécutif de l'ONG, de saluer la résilience et le dévouement de chacun des agents pour que les résultats-clé obtenus sur les différents programmes de 2023 soient au vert. Ce qui a permis de remettre en confiance plusieurs partenaires qui renouvellent leur confiance à l'Institution ; en témoigne leur présence et participation active aux travaux de l'atelier.
Placée sur le thème "Autre Vie-Benin, vers des défis plus grands", une communication thématique éponyme a été animée pour retracer le parcours de "Autre Vie-Benin" deux ans en arrière, l'impact des réformes engagées, l'état des lieux, les ambitions futures et les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.
Avant de se formuler les vœux et de se réjouir autour d'un buffet, des trophées ont été décernés à des acteurs de développement au niveau local dans trois catégories à savoir :
- Engagement à la promotion de la nutrition et la lutte contre la malnutrition,
- Leadership dans la sensibilisation et la mobilisation pour la participation et la rétention des adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées dans les Espaces Sûrs, et
- un trophée au meilleur agent pour son Dévouement aux performances de l'institution.
Notons qu'à l'entame des travaux, une minute de silence a été observée en la mémoire de Feu Romuald DJIVOESSOUN, précédemment Directeur Exécutif de l'ONG AUTRE VIE-BÉNIN, et des collègues accueillis dans la demeure céleste.
C'est un personnel motivé au moral bien dopé qui commence l'année nouvelle sur de beaux hospices pour le bonheur et le mieux-être des communautés en situation de vulnérabilité.
Godfried SEGLA