Mauvais traitements, viols, mariages des filles mineures, violences sexuelles et violences faites aux femmes et aux filles :
L'influence positive des "Club Hommes et Garçons s'Engagent (CHE/CGE)" du Projet SWEDD-Bénin pour bannir le phénomène
(Témoignage de Gounou SEKO SOUNON, 57 ans / Cultivateur, membre du Club les Hommes s’Engagent du village Alafiarou / Commune de N’Dali)
"J’ai compris que la femme n’est ni inférieure, ni esclave, mais un être complémentaire à l’homme."
Cultivateur, Gounou est polygame et père de plusieurs enfants. Il gérait avec autorité ses foyers. Mais grâce aux enseignements reçus lors des causeries éducatives et sessions déroulées dans le Club Hommes s’Engagent (CHE) auquel il participe, son foyer est devenu plus vivable.
« Dans notre communauté, la femme est reléguée au second plan ; elle est faite pour les travaux domestiques, pour assister son mari dans les travaux champêtres et respecter ce que celui-ci lui dit. Son avis ne compte pas, elle n’a donc pas de mots à dire. Elle doit donc soumission totale à son mari. Cette tradition sociale existait depuis le temps de nos aïeuls, ce qui fait que les hommes n’ont pas d’attention pour la femme ! C’était mon cas.
C'est vrai, je suis de caractère très autoritaire et dur avec mes épouses, pour imposer le respect au foyer. Pour moi, les travaux domestiques, les travaux champêtres, la cuisine, l’éducation des enfants, l’entretien de la maison, … sont de leur responsabilité ; je ne voyais pas la souffrance qu’elles endurent dans ses différentes tâches quelles assument à longueur de journée.
Mais, ma perception a changé depuis que je participe aux enseignements et causeries éducatives au niveau du Club (CHE) ; j’ai compris qu’en tant qu’homme/époux/mari, ce n’est pas une faiblesse de porter assistance à sa femme dans les tâches, de l’accompagner pour son épanouissement et l’aider dans son accomplissement. Cela participe également à l’harmonie dans la vie de famille. La femme n’est ni inférieure ni esclave, mais un être complémentaire à l’homme. Désormais, je discute mieux avec mes épouses afin que nous puissions prendre des décisions ensemble. Chaque membre de la famille sait ce qu’il faut faire pour le bien-être familial.
Avec ses enseignements, beaucoup de maris et d'hommes comprennent la valeur de la femme ! Je voudrais une fois encore remercier le projet qui nous a permis de comprendre, et de changer de comportement et de mentalité jadis précaire. Merci au Projet SWEDD ».
Transcription de la langue Bariba