28 mai : Journée mondiale de l'hygiène menstruelle
L'’hygiène menstruelle en question !!!
Savez-vous qu'il est estimé à 500 millions le nombre de personnes qui n'ont suffisamment pas accès aux produits d'hygiène menstruelle ni à des structures sanitaires adaptées ? Or, une mauvaise santé et hygiène menstruelle entrave les droits fondamentaux des femmes et des filles, notamment leur droit au travail et à la scolarité. L’insuffisance des ressources pour gérer ses règles ainsi que les dynamiques sociales d’exclusion et de honte mettent à mal la dignité humaine.
À travers nos initiatives, outre les distributions de kits hygiéniques, nous donnons une éducation sexuelle aux adolescentes, jeunes filles et femmes, leur permettant de s'assurer une période menstruelle aisée, sans honte, sans contrainte et sans frein à leur activité scolaire ou économique.
Notre engagement reste sans faille pour accompagner toutes les personnes menstrueés à faire de la menstruation un élément normal de la vie, en leur facilitant :
- un accès suffisant aux produits d’hygiène menstruelle sûr, acceptable et fiable,
- un accès facile à des structures sanitaires adaptées afin d'avoir de l'eau et un coin d'intimité pour se laver en toute sécurité et changer de protection,
- d'avoir des informations sexuelles fiables permettant de faire des choix éclairés.
Les menstrues ne doivent plus être un motif de honte ou un frein aux activités scolaires ou économiques des filles et des femmes !
Godfried SEGLA