ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • AUTRE VIE veut renverser la tendance pour une commune des Aguégués sans Violence Basée sur le Genre

Prévention et répression des Violences Basées sur le Genre (VBG) :

AUTRE VIE veut renverser la tendance pour une commune des Aguégués sans VBG.

(Élus locaux et membres des Conseils de Villages outillés sur les dispositions légales en la matière.)

Les Violences Basées sur le Genre (VBG) se sont amplifiées ces derniers temps avec l’avènement de la Covid-19, et Aguégués, l'une des communes d'intervention de l'Ong Autre Vie n'en est pas épargnée. S'investissant pour le Respect de la Dignité Humaine, l'Ong Autre Vie s’est vue dès lors interpellée pour

agir et renverser la tendance, avec comme défi de faire de la cité lacustre des Aguégués, une Commune sans Violence Basée sur le Genre (VBG).

En effet, à travers un atelier de formation tenu à la Salle de Conférence de la Mairie des Aguégués, l'Ong Autre Vie a renforcé les capacités pédagogiques et techniques des élus locaux et membres des conseils de villages de cette commune. Il s’agit de les associer afin de leur permettre de prendre une part active dans la stratégie d’intensification de la lutte contre les VBG dans leur commune.

La formation fait suite à une série d’initiatives dont des séances d’identification/diagnostic participatives des causes locales des VBG menées dans huit (villages cibles de la Commune. Au cours de l'atelier, les participants ont été entretenus sur trois principales communications : la Notion du Genre, la synthèse du diagnostic culturel participatif sur les causes locales des VBG, et les dispositions légales portant Prévention et Répression des VBG au Bénin.

Au cours de la séance, les chefs villages, les agents du Centre de Promotion Sociale (CPS) et du Commissariat des Aguégués ont partagé avec l'assistance les cas de VBG dont ils ont été témoins et/ou saisis, et les suites données aux cas. Des expériences en plus des notions thématiques développées ont permis aux participants de définir ensemble les stratégies à mettre en œuvre pour une synergie des acteurs et une lutte efficace contre les Violences Basées sur le Genre, le rôle de chaque acteur et un système d’alerte.

Une lutte contre les VBG constitue des actions a fort impact pour améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles, et c'est l'objectif poursuivi par l'Ong Autre Vie, avec le soutien de son Partenaire Cuso International.

 

ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.

Tél. 95736563

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons