ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Inscription et maintien des filles dans les établissements scolaires de la Commune de Kandi : Les actions de AUTRE VIE sur les normes sociales néfastes portent leurs fruits.

Inscription et maintien des filles dans les établissements scolaires de la Commune de Kandi :

Les actions de « AUTRE VIE » sur les normes sociales néfastes portent leurs fruits.

La commune de Kandi est l'une des communes du Bénin où le taux d'inscription des enfants à l'école est faible. Malgré cet effectif déjà critique, nombreux parmi ces enfants inscrits ne parviennent pas à achever l'année scolaire, tant au niveau du primaire que secondaire. Pour preuve,

en 2019, le taux brut d'admission au primaire a été estimé à 143,60%, avec un taux d'achèvement de 54,81%, soit un gap négatif de 88,79%. Un résultat négatif qui trouve sa source dans le fait que les enfants en âge d'être scolarisés ou déjà en pleine année scolaire, sont sujets au phénomène de mariage d'enfants, les travaux champêtres, la vente au marché, etc.

Pour pallier à la situation, l'ONG AUTRE VIE a travaillé sur les normes sociales néfastes qui perpétuent ces phénomènes dans la région. Avec l'implication des élèves des comités scolaires de veille et des Club d'enfants ou d'adolescents qui ont sensibilisé leurs pairs et parents d'élèves, l'Ong Autre Vie a développé des approches qui œuvrent pour la promotion scolaire, le maintien des enfants à l'école, l'alphabétisation et la réintégration professionnelle des non scolarisés, notamment les filles. Dans un environnement où les parents considèrent l'école comme un obstacle à la valorisation des habitudes sociales et de la tradition, les actions de sensibilisation et d'information ont eu cours aussi bien dans les établissements scolaires que dans les communautés villageoises pour convaincre et motiver les adolescents et jeunes, ainsi que les parents, à considérer l'éducation scolaire et/ou l'apprentissage comme un trésor à conserver afin de s'assurer un avenir autonome et garantir une ressource humaine de qualité pour le développement de la Commune.

En attendant les statistiques, la mobilisation des parents d'élèves à inscrire leurs enfants à cette rentrée académique, et le retour des anciens élèves, notamment les filles, pour poursuivre leur cursus scolaire, témoigne du fruits des actions menées, et la volonté des parents à tourner dos aux phénomènes néfastes qui freinent l'élan d'éducation scolaire de leur progéniture.

ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons