ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • L’Adolescence : période critique pour une grossesse précoce. (Conseils pratiques à l'attention des géniteurs et des adolescents.es)

 L’Adolescence : période critique pour une grossesse précoce.

(Conseils pratiques à l'attention des géniteurs et des adolescents.es)

L’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, généralement entre les âges de 10 et 18 ans, voire 19 ans. Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements.

Les filles adolescentes dont l'organisme physique et la morphologie n'ont pas encore atteint un niveau de maturité, et avec les changements en période pubères qui motivent les adolescents et jeunes à faire leur propre expérience, sont des sujets à risque de grossesse précoce dont

les conséquences sont nombreuses, avec des répercussions sur leur état de santé et celui de l’enfant qu’elle porte, et in finé leur avenir.

Au nombre des résultantes négatives des grossesses précoces, on peut citer :

- la prématurité et le faible poids de naissance surtout chez les adolescentes encore en croissance ;

- la sécrétion lactée moins abondante ;

- l’interruption momentanée voire définitive des études ou de la formation ;

- le faible revenu pour l'entretien adéquat de la grossesse ;

- l’insuffisance de soins et d’alimentation de l’enfant.

La grossesse d’une fille peut changer radicalement sa vie. Elle est parfois contrainte d’abandonner ses études, ce qui contribue à réduire ses perspectives d’emploi. Elle devient aussi plus vulnérable à la pauvreté et à l’exclusion. Sa santé peut également en pâtir : les complications liées à la grossesse et à l’accouchement constituent en effet l’une des principales causes de mortalité chez les adolescentes.

Pour éviter ces conséquences, il est important de faire la sensibilisation des adolescentes sur la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), du VIH, l’adoption de l'abstinence ou l'usage de méthodes contraceptives afin d’éviter la grossesse non désirée et de subir les conséquences résultants d’une grossesse précoce, notamment en milieu scolaire ou d’apprentissage.

La prévention pourrait être efficace dans les écoles, dans les ateliers et au cours des différentes campagnes sociales organisées par les Institutions et les agents de santé, sans oublier la sensibilisation des parents sur l'éducation et l'orientation sexuelle des filles adolescentes. et c’est à cela que s’emploie l’ONG AUTRE VIE à travers les multiples séances de sensibilisation dans les communautés.

Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons