ECHOS AUTRE VIE

NOS BENEFICIAIRES ET NOUS !!!

Le Secret de prospérité de Dame Assiba

[Autonomisation des femmes et résilience à la pauvreté à travers les Chambres d’Initiatives de Développement (C.I.D)]

Notre visite du jour nous conduit chez dame Assiba, une jeune mère qui assume seule les charges familiales avec 5 enfants depuis le tragique décès de son mari. Depuis cet événement, les difficultés se sont succédées et, bien qu'étouffée par le remboursement des prêts octroyés par les institutions de microfinance de la place, elle a pu assumer ses charges et faire prospérer son petit commerce grâce aux conseils et bénéfices tirés des activités au sein de la Chambre d’Initiative de Développement (C.I.D)*, un label d’initiatives citoyennes et de solidarité mis en place par l’ONG AUTRE VIE dans son village Akploukomè, Arrondissement de Houédomè, Commune des Aguégués.

« Depuis le décès de mon mari, je suis restée seule à faire face aux charges familiales, et avec 5 enfants, ce n’est pas facile : les besoins ménagers, la nourriture quotidienne, l'habillement, la santé, la scolarité des enfants, …

J’ai continué mes activités de pêche, mais les revenus après la vente ne nous suffisaient plus. J’ai dû solliciter des prêts auprès des institutions de microfinance pour m’occuper du ménage et surtout payer les frais de scolarité des enfants ; mais, sans revenu concret, et sous le poids des responsabilités et des difficultés, je n’ai pu honorer mes engagements auprès desdites caisses, et celles-ci m’ont interdit toute assistance et autre prêt.

Il y a de cela quelques mois, de retour de la pêche un après-midi, j’ai aperçu un regroupement à la place publique du village ; je me suis rapprochée pour voir ce qui s’y passait : C’était une formation au profit des femmes, sur les initiatives de développement local, la gestion des activités génératrices de revenu, les notions de solidarité à l’épargne et au crédit. Plus tard, je suis allé voir l’une de mes copines Colette, membre du groupement pour lui poser mes problèmes. Celle-ci m’a écouté et m’a ensuite proposé d’intégrer la Chambre d’Initiatives de Développement (C.ID.), tout en cherchant à rencontrer l’animateur.

J’ai rencontré l’animateur qui m’a expliqué de long en large les objectifs, le fonctionnement et le règlement des C.I.D. Après nos échanges, j’ai senti une lueur d’espoir m’envahir avec ce système de petit commerce, de solidarité à l’épargne et au crédit mutuel.

Au sein de la Chambre d’Initiatives de Développement, nous organisons des activités de salubrité, de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement du milieu de vie, à l’adoption de bonnes notions de gouvernance locale. Mes cotisations et les prêts reçus au cours du cycle m’ont permis de renforcer mon petit commerce ; au-delà de la pêche, j’ai construit un petit apatam où je vends du riz, la pâte de maïs, la sauce, … Le bénéfice des ventes me soulage des charges et dépenses domestiques.

Aujourd’hui, mes conditions de vie ont changé, et je sens mes enfants plus épanouis ; je suis contente et je dois témoigner de cette belle initiative de l’ONG AUTRE VIE. J’ai appris beaucoup de choses et j’arrive désormais à prendre soin de moi et de mes enfants grâce aux enseignements reçus et au crédit de soutien que je contracte dans notre groupement ».

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons