ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Opérationnalisation des 200 Espaces Sûrs de la Zone d'évaluation d'impacts : Les nouvelles mentores recrutées s'approprient les curricula, guides et leurs cahiers de charges.

Opérationnalisation des 200 Espaces Sûrs de la Zone d'évaluation d'impacts :

Les nouvelles mentores recrutées s'approprient les curricula, guides et leurs cahiers de charges.

En effet, l'identification et la constitution des nouvelles grappes de la zone d'évaluation d'impacts ont permis au Groupement "Autre Vie, BCD, Le Bacar & RéFEC" de procéder successivement à la validation des nouveaux sites "espaces sûrs" et le recrutement des mentores. C'est dans cette optique qu'a démarré mercredi 31 mai la formation des nouvelles mentores recrutées devant assurer l'animation des 200 espaces sûrs de la zone d'évaluation d'impacts.

Elles sont au total 448 mentores à bénéficier simultanément de cette formation exécutée dans les 33 communes de la zone Nord d'intervention du projet, sous la supervision de l'équipe-clé du Groupement, des points focaux départementaux de l'UGP-SWEDD et des Chefs des Centres de Promotion Sociale. Autant cette formation renforcera leurs connaissances, autant elle permettra aussi d'informer les mentores sur le projet SWEDD et ses objectifs dans sa globalité, et sur la stratégie "Espaces Sûrs" et ses objectifs spécifiques. Elles seront outillées sur les curricula de formation des adolescentes et jeunes filles sur les compétences de vie, la santé sexuelle et reproductive, avec à la clé, la présentation de leur cahier de charges.

10 jours de formation pendant lesquels, après les enseignements théoriques, ces mentores s'appliqueront avec des simulations et exercices pratiques pour se mettre en condition réelle de l'animation des espaces sûrs. Elles pourront ainsi mieux et plus s'approprier le contenu des sessions, et implémenter les différentes actions à mettre en œuvre avant, pendant et après l'animation des séances, dans leur rôle de "maman modèle" au sein des espaces sûrs.

Aussi est-il important de préciser que le Projet SWEDD-Bénin est une initiative du Gouvernement du Bénin financée par la Banque mondiale Région Afrique Banque mondiale avec l'appui technique de l' UNFPA Benin UNFPA et l' WAHO - OOAS . Il est sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et vise essentiellement à accélérer la transition démographique et à réaliser les objectifs au plus large qui consistent à assurer la capture du dividende démographique et à réduire les inégalités de genre au Bénin.

 

Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons