ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Projet SWEDD / COMPÉTENCE DE VIE ET SANTÉ REPRODUCTIVE / Mise en place des "Comités Communaux de Suivi des Activités dans les Espaces Sûrs" dans les 33 communes de la Zone Nord

COMPÉTENCE DE VIE ET SANTÉ REPRODUCTIVE / ZONE NORD

Mise en place des "Comités Communaux de Suivi des Activités dans les Espaces Sûrs" dans les 33 communes de la Zone Nord.

Un Représentant de la Mairie, un Représentant du Centre de Promotion Sociale, un leader religieux, un représentant des femmes et des jeunes, et un représentant des artisans : ainsi se présente les membres composant les "Comités communaux de suivi des activités dans les Espaces Sûrs", installés dans les 33 communes de la Zone Nord d'intervention du Projet SWEDD-BÉNIN. Et c'est au terme des ateliers d’information en faveur des autorités communales et des acteurs participatifs dans l'exécution du sous-projet ‘’Compétence de Vie et Santé reproductive‘’, et sur les activités au sein des Espaces sûrs dont le Groupement "Autre Vie et Alliées" a la charge dans la Zone Nord d'intervention du Projet SWEDD.

C'est donc dans un élan de renforcement de la synergie d'actions à la base avec les acteurs locaux dans les 33 communes du Nord, que ces "Comités Communaux de Suivi des Activités du Sous-Projet" présidés par le Point Focal de la Mairie, ont été mis en place, avec un plan d'actions à exécuter. Ils viendront entre autre en appui aux comités villageois déjà installés, afin de renforcer la participation de toutes les entités locales à la fréquentation et à la rétention des AJF au sein des Espaces Sûrs.

L’initiative de l'organisation des ateliers communaux qui se sont déroulés dans les 33 communes du Nord a pour objectif d'informer et de plus faire connaître aux acteurs locaux et les communautés à la base, le sous-projet "Compétences de Vie et Santé Reproductive", les activités menées, celles à venir et les perspectives afin de susciter leur adhésion aux idéaux du sous-projet, et de renforcer la participation de toutes les entités locales à la fréquentation et à la rétention des AJF au sein des Espaces Sûrs. Aussi, vise t-elle à renforcer l’engagement communautaire au vu de l'évolution des activités du sous-projet, afin d’atteindre de meilleurs résultats.

En effet, depuis l’opérationnalisation des ‘’Espaces sûrs’’ dans la zone Nord, de véritables changements sont constatés dans le développement comportemental, la façon de vie et de vivre des adolescentes et jeunes filles, et de facto sur leur communauté.

Des autorités communales aux leaders religieux en passant par les agents de la police républicaine, les collectifs d'artisans, les groupements de femmes, ..., tous ont été sensibilisés et leur attention tirée sur les bénéfices du Projet à la nation toute entière.

Certains parents, patronnes d'ateliers, leaders religieux ont partagé avec l'assistance, les changements positifs constatés dans le comportement des adolescentes et jeunes filles de leur communauté, ce qui a permis de clarifier davantage les finalités du projet et ont permis de lever les inquiétudes de certains participants.

Faut-il le rappeler, le Projet SWEDD-BÉNIN est financé par la Banque mondiale Banque mondiale Région Afrique avec l'appui technique de l' UNFPA Benin UNFPA et de l' WAHO - OOAS, et mis en œuvre sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance - Bénin Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance

Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons