Violences Faites aux Filles (VFF) :
L'ONG AUTRE VIE fidèle à son engagement de militer pour le respect de la dignité humaine.
Au Bénin, d’important progrès sont enregistrés ces dernières décennies dans la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Mais, l’avènement de la crise sanitaire liée au COVID-19 menace ces acquis et d’importantes poches de violences faites aux filles et aux femmes s’observent.
Préoccupée par la situation, l’ONG AUTRE VIE a mis en place dans plusieurs communes, plusieurs initiatives qui mettent à contribution les dynamiques communautaires, afin de
développer avec elles, des approches communautaires dans la prévention et la protection des filles et des femmes contre les violences. C’est dans cette dynamique qu’elle à réuni les responsables des dynamiques communautaires pour les capaciter sur différents modules portant sur :
- la typologie de violences faites aux filles et aux femmes ;
- la responsabilité des dynamiques communautaires pour le combat ;
- les stratégies communautaires à développer ;
- les engagements des leaders communautaires et religieux ;
- la prise en charge des victimes et survivantes des violences faites aux femmes et aux filles ;
- l’autonomisation des femmes,...
La loi N°2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin a été également expliquée, sans oublier les voies formelles de recours (plainte au commissariat ou centre social, justice civile), les voies informelles de recours (la famille, les sages, notables communautaires,...).
Nombreux étaient-ils, majoritairement des femmes, à participer à cette importante activité tenue les 17 et 18 Juin dernier. A court terme, cette formation permettra de disposer d’un mouvement porté par les dynamiques communautaires pour mettre fin à toute forme de violences faite aux filles et aux femmes.
Pour Véronique TOVIDE, l’une des participantes « cette formation est venue à point nommé pour nous rendre actrice des changements et pour mettre fin aux violences faites aux filles et aux femmes dont nous étions impuissantes, faute de connaissance ». Dans la même logique Bernadette DJIHOUAN se dit satisfaite de la connaissance reçue et qui pour elle, permettra de mettre en place un plan d’action communautaire de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes dans sa localité.
Il faut noter que cette formation a permis aussi d’outiller les participants sur les stratégies et les outils de communication pour un changement social et comportemental.
ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.
Tél. 95736563
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.