ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • VISITE DE TERRAIN DES INTERVENTIONS DU VOLET COMPORTEMENTAL DU PROJET CASH + CARE DANS LA COMMUNE DE KANDI

 L’ONG AUTRE VIE accueille la délégation des Pays-Bas, l'UNICEF, du PAM et du Ministère des Affaires Sociales venue pour  apprécier le niveau de mise en œuvre des avancées du projet sur le terrain.

Accompagner les ménages bénéficiaires du transfert monétaire du projet CASH+CARE à acquérir des nouvelles connaissances pour l’adoption des  bonnes pratiques en matière de nutrition, santé, hygiène, éducation et protection de l'enfant : c’est la quintessence des interventions de l'ONG AUTRE VIE dans la Commune de Kandi depuis novembre 2020 grâce à l’appui de l’Unicef et l’Ambassade des pays bas  dans le cadre du  Projet CASH + CARE.

Ce mardi 16 février 2021, les populations de Kassakou et de Padé ont reçu des invités pas comme les autres. Il s’agit d’une forte délégation conduite par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Composée de l’Ambassadrice des Pays Bas, Madame To Tjoelker-Kleve, de la  Représentante Résidente de l’Unicef au Bénin, Madame Djanabou Mahondé, conduite par la Secrétaire Générale Adjointe du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Élise Kossoko, elles ont rendu visite aux ménages bénéficiaires du transfert monétaire et les populations cibles du volet comportemental de CASH + CARE

Une descente de terrain qui a permis d’échanger et de partager avec les populations bénéficiaires, les bienfaits tirés dudit projet dont la mise en œuvre est assurée par l’ONG Autre Vie sur le terrain.

L’étape du Village Gbokoukou a connu une discussion à bâton rompu avec les bénéficiaires et les acteurs locaux, notamment les ménages bénéficiaires de transfert monétaires, les adolescents scolaires et non scolaires bénéficiaires du volet comportemental, les enfants à risques du mariage d’enfants. Ce fut l’opportunité pour la délégation de chercher à comprendre tout le dispositif communautaire mise en place pour la prévention des violences envers les enfants et surtout pour le changement de comportement et de mentalité vis-à-vis des pratiques de mariage des enfants qui sont récurrents dans les localités de la commune de Kandi. Des différents échanges, on note un fort engagement des populations à en découdre avec les pratiques mettant en péril les droits des enfants et des filles en particulier.

De même, des échanges avec la population, on dénombre d’importants cas de mariage d'enfants déjoués grâce aux actions des dispositifs communautaires de veille mis en place et renforcés dans la lutte contre le mariage des enfants et la protection de l'enfant. D’autres mesures abordent les notions de la Santé Sexuelle et Reproductive, l’hygiène menstruelle des adolescentes, hygiène du cadre de vie, la nutrition, l’allaitement maternel exclusif, alimentation du nourrisson et du jeune enfant, sans oublier de garder son état Fin Défécation à l'Air libre.

Outre les dispositifs communautaires de veille, la délégation a passé également en revue les interventions des dispositifs scolaires d’alerte et de veille pour la protection des enfants contre les grossesses en milieu scolaire dont les comités Scolaires de Veille et les Clubs d'enfants sont l’avant garde. À l'école primaire publique de Padé, le club scolaire a exposé aux hôtes les activités déjà menées, leur plan d'actions et stratégies d'alerte contre les cas de mariage d'enfants et les grossesses en milieu scolaire. A cette occasion, l’une des filles victime du  mariage d'enfants déjoué grâce au dispositif communautaire de veille, a échangé avec la délégation.

L'Ambassadrice des Pays-Bas, la Représentante du Ministre des Affaires Sociales et la Représentante Résidente de l'UNICEF n’ont pas manqué de saluer le dispositif communautaire déployé et l’engagement  de l'ONG AUTRE VIE à en découdre avec la violence des droits des droits de l’enfant.

Que ce soit au niveau des enseignants, les élus locaux présents et toute la population mobilisée, eux tous ont salué l’arrivée d’une telle mission qui témoigne que le combat n'est pas un combat de l’ONG AUTRE VIE seule, mais de toute une Nation. La synergie d'action et la symbiose entre les principaux acteurs communautaires et scolaires dans la lutte contre le mariage des enfants, la protection des enfants, les grossesses en milieu scolaire, maintien des filles à l'école a été fortement remarqué par la délégation qui se déclare satisfaite de la transparence, la sincérité et l’engagement de tous les acteurs à œuvrer pour l’acceptation des droits de l’enfant et pour la fin de mariage d’enfant dans la commune de Kandi.

L’autre temps forts de la mission, est la remise des dessins contre le mariage des enfants à la délégation comme symbole de reconnaissance pour tout ce que fait l’Unicef, le Royaume des Pays-Bas le Gouvernement du Bénin pour que l’enfant soit un sujet de droit et n’ont un objet.

Désormais, le combat contre les grossesses en milieu scolaire et la protection des enfants contre le mariage d’enfant est devenue une cause nationale et personne ne sera de trop.

ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le respect de la Dignité Humaine.

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons