ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Zéynabou*, habituée aux avortements clandestins, change de pratiques grâce aux enseignements reçus dans les Espaces Sûrs Projet SWEDD-Bénin
Zéynabou*, habituée aux avortements clandestins, change de pratiques grâce aux enseignements reçus dans les Espaces Sûrs Projet SWEDD-Bénin
 
Zéynabou*, jeune femme de 22 ans, est une bénéficiaire du Projet SWEDD, dans un Espace Sûr du village Gbarana dans la Commune de Ségbana, département de l'Alibori.
 
Après plusieurs avortements, elle est devenue conseillère et intermédiaire entre les adolescentes_jeunes filles et un monsieur "X" qui pratique des avortements en toute clandestinité et sans un matériel médical adéquat, sur les grossesses involontaires et indésirées de ses camarades ou de celles qu'on lui recommandait. Les filles faisaient recours à elle, contre de l'argent, pour les aider à "sauter" des grossesses précoces et/ou involontaires qu'elles contractaient. En cachette, sans en informer leurs parents ou époux, elle déplaçait les filles du village jusqu'au centre ville de Ségbana. Zéynabou s'y plaisait, car l'argent qu'elle trouvait l'aidait à subvenir et satisfaire ses besoins, ce qui la motivait à continuer dans cette salle besogne.
 
L'impact des Espaces Sûrs SWEDD-Bénin
 
Après avoir suivi les sessions sur "les risques et conséquences des avortements" et "la gestion menstruelle" animées dans l'Espace Sûr par la mentore appuyée par une Sage-femme, elle a été édifiée sur le danger et les risques qu'elle-même court et qu'elle fait subir à ses camarades.
 
Une peur l'a animé, ce qui l'a conduit à se confier en toute confidentialité et en toute confiance à la mentore à qui elle a raconté sa vie et ce "travail" qu'elle fait pour subvenir à ses besoins.
 
Elle décida d'y mettre fin ! Elle refuse désormais de se prêter encore à de telles pratiques et promet de conseiller ses pairs à ne plus tomber dans le piège des grossesses précoces et involontaires. Elle remercie le Projet SWEDD-BÉNIN et invite les adolescentes et jeunes filles à fréquenter les Espaces Sûrs afin d'apprendre et d'adopter les bonnes pratiques en compétences de vie et santé sexuelle et reproductive.
 
*Prénom emprunté
 
NB : Les Espaces Sûrs sont une stratégie d'intervention sur le Sous-projet "Compétences de vie et Santé Reproductive" du Projet SWEDD-BÉNIN dont le Groupement "Autre Vie, BCD, RéFEC & Le Bacar" assure la mise en œuvre dans les 33 communes de la Zone Nord d'intervention du Projet.
 
Le Projet SWEDD-BÉNIN est une initiative financée par la Banque mondiale Région Afrique Banque mondiale avec l'appui technique de l' UNFPA Benin UNFPA et WAHO - OOAS et mis en œuvre sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons