Projet SWEDD _ Mise en œuvre du sous-projet "Compétences de Vie et Santé Reproductive" dans la Zone Nord :
200 nouveaux espaces sûrs en voie d'être animés avec 443 nouvelles mentores recrutées pour l'encadrement des adolescentes et jeunes filles.
L’une des stratégies d’intervention du Projet d'Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est la mise en place des Espaces sûrs où sont accueillies des adolescentes et jeunes filles déscolarisées et non scolarisées âgées de 10 à 24 ans pour des séances modulaires d'éducation non formelles en compétences de vie et santé sexuelle et reproductive, dirigées par des femmes modèles appelées mentores.
Le processus engagé depuis l'an 1 de mise en œuvre par le Groupement "Autre Vie, BCD, RéFEC & Le Bacar" a permis l'opérationnalisation de 130 espaces sûrs avec environs 19.524 adolescentes et jeunes filles de 10 à 24 ans impactées dans l'ensemble des 33 communes que compte la zone Nord. L'objectif des 210.000 jeunes filles au moins à impacter dans toute la zone Nord reste le défi que compte relever le Groupement "Autre Vie, BCD, RéFEC & Le Bacar" avant la fin de la phase 1 du Projet SWEDD, et après l’étude de base réalisée dans la zone d’Evaluation d’Impact du projet, la liste des 200 grappes a été envoyée au Groupement Autre Vie pour leur opérationnalisation.
Dans cet élan, après l'opération d'identification, de pré-validation et de validation des sites devant abriter les E.S, le recrutement de 443 mentores complémentaires a été lancé pour le fonctionnement des 200 Espaces Sûrs. L'étape de dépôt et de dépouillement des dossiers passée, les candidates pré-sélectionnées ont été reçues en entretien la semaine écoulée devant des jurés composés des assistants sociaux, des agents de santé, des élus et leaders communautaires, des facilitateurs communautaires, et ceci, sous la supervision des Directeurs départementaux des affaires sociales et de la Microfinance, et des points focaux communaux de l'Unité de Gestion du Projet (UGP) SWEDD.
Ce processus aboutira au recrutement de 443 mentores complémentaires à celles déjà actives dont le rôle, faut-il le rappeler, est d'assurer une meilleure connaissance en compétences de vie et notions en santé sexuelle et reproductive aux adolescentes et jeunes filles, notamment celles plus vulnérables aux mariage et grossesse précoces.
Précisons que le Projet SWEDD-Bénin est un Projet financé par la Banque Mondiale avec l'appui technique de l'UNFPA et l'OOAS, et mis en œuvre sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM). Il vise globalement à accélérer la transition démographique et à réaliser les objectifs plus larges qui consistent à assurer la capture du dividende démographique et à réduire les inégalités de genre dans notre pays.
Godfried SEGLA