Aguégués / Nutrition et développement de la petite enfance :
Les femmes, mères d'enfants du village AKODJI outillées dans la cuisson des repas nutritifs pour la bonne croissance des enfants.
(Les enfants se sont régalés autour des mets enrichis de vitamines)
Bouillie enrichie au soja d'une part, et un menu d'Attassi (riz + haricot) enrichi au moringa d'autre part : c'est le contenu de cette séance de démonstration culinaire tenue avec les communautés villageoises, notamment les femmes mères d'enfants de 0 à 5 ans, du village Akodji, dans la Commune des Aguégués.
Dans une approche descriptive, Donatien HOUNWANOU, facilitateur de l'ONG Autre Vie-Bénin sur le Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE) dans ladite commune, a présenté aux participantes les différents ingrédients entrant dans la cuisson du repas, et la méthodologie appropriée pour aboutir à un repas enrichi, bien fourni et nutritif pour la bonne croissance des enfants. Ces derniers, le menu prêt, ont été disposés sur une natte pour profiter de ce menu particulier qui sort de leur habitude culinaire ordinaire. Un véritable régal nutritif pour renforcer la santé des enfants et accompagner convenablement leur croissance et leur développement physique.
Les démonstrations culinaires, l'une des stratégies du Projet, sont des séances d'apprentissage organisées au profit des jeunes femmes et des mères d''enfants pour partager avec elles les vitamines contenus dans certains produits locaux, les céréales et ingrédients essentiels pour composer la farine enrichie, les méthodes de cuisson, sans oublier les règles d'hygiène à respecter, etc.
Au-delà des démonstrations culinaires, l'Ong Autre Vie-Bénin met en œuvre des actions à haut impact communautaire qui accentuent la lutte contre la malnutrition dans les communautés, ce qui participe à relever ce défi cher au Gouvernement du Bénin à travers le Conseil de l'Alimentation et de la Nutrition (C.A.N) avec le Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE).
Faut-il le préciser, les enfants ont également bénéficié d'une séance d'animation ludique et d'éveil, ce qui a satisfait leurs parents qui ont constaté la forte motivation et les réactions positives des enfants qui en veulent davantage.
Godfried SEGLA / Ccom ONG Autre Vie