ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Abandon et absentéisme des classes ou centres d'apprentissage en période menstruelle : L'ONG AUTRE VIE sensibilise et forme les jeunes filles et adolescentes de plusieurs secteurs professionnels.

 

La honte, la stigmatisation et la peur d'être rejetée sont quelques facteurs qui militent en faveur de l'abandon des classes ou des centres d'apprentissage par la majorité des filles de Kandi, lorsqu'elles sont en période menstruelle.

Une préoccupation au coeur de la commémoration en différé de la Journée Mondiale de l'Hygiène Menstruelle, tenue ce samedi 5 juin à la Mairie de Kandi.

Partenaire à l'organisation de cette cérémonie, l'ONG Autre Vie, sous la houlette de l'UNICEF, a, à l'occasion, sensibilisé et formé plusieurs adolescentes et jeunes filles, élèves et apprenties de différentes catégories professionnelles, sur la gestion des menstrues et les dispositions à prendre en période menstruelle, quelque soit leur lieu et secteur de travail.

Les élèves-membres du Club des Adolescents du CEG 1 de Kandi ont présenté un sketch sur la thématique. Une communication relative à la promotion des droits de la fille, la gestion des menstrues, la propreté vestimentaire, l'hygiène corporelle,... a été ensuite donnée par une sage-femme, suivie d'une causerie avec les participants.

Les participantes, toutes édifiées, ont compris que les règles ne doivent plus être un motif d'absentéisme ou d'abandon des classes ou de l'atelier ; elles promettent partager ces enseignements avec leur paires.

Ces derniers mois, l'ONG AUTRE VIE, à travers le Projet CASH + CARE, a multiplié les séances de sensibilisation et de formation sur la promotion et la gestion de l'hygiène menstruelle au profit des jeunes et adolescents. Cette célébration démontre la pertinence du sujet et vient renforcer les actions déjà menées dans ce sens par l'ONG AUTRE VIE.

Notons la participation à cette cérémonie du Secrétaire Général de la Mairie, représentant le Maire, et le Président du Collectif des Artisans de la Commune de Kandi.

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons