ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Visite de l’Equipe-Programme sur les interventions du projet CASH + CARE & ACCESS dans la commune de Kandi : Une Mission de l’UNICEF Bénin apprécie les avancées du Projet sur le terrain.

 

L'ONG AUTRE VIE a accueilli le 18 Mai dernier une forte délégation de l’équipe programme de l'UNICEF Bénin conduite par le Représentant-Résident Adjoint. L’objectif de cette visite, est d’apprécier l'évolution des interventions dans la Commune de Kandi, de toucher du doigt leurs impacts sur les bénéficiaires, d’apprécier les défis et d’identifier les leçons apprises pour des perspectives.

Cette mission à conduit les membres de la délégation dans

le village de BENSEKOU. À cette première étape, la délégation a visité les clubs de pairs éducateurs des élèves du CEG BENSEKOU en pleine séance d’animation sur le mariage des enfants et les stratégies de prévention et de dénonciation. Dans une démarche pédagogique et participative, les pairs éducateurs ont conduit la séance avec un mot de satisfaction totale des membres de la délégation. Pour le Directeur Adjoint de l’Unicef « ce que nous voyons ici est très édifiant, et nous souhaitons au club de pairs éducateurs du Collège de garder le cap et de poursuivre le combat pour que d’ici là, le village soit déclaré, un village sans mariage des enfants ».

Pour le Directeur du CEG BENSEKOU, le projet CASH + CARE a eu assez de retombées positives dans le Collège : « Grâce à ce Projet, mon école n’a pas connu de cas d’abandon pour raison de mariage cette année ; c’est pour la première fois qu’après la fête de Ramadan, les filles ont repris à 100% les classes. Les années antérieures, c’est à peine 30% qui reviennent. Bravo à l’ONG AUTRE VIE et l’Unicef » !

Même exercice en communauté : Avec les populations de Bensékou, les officiels assistent à une séance de sensibilisation animée par la mentor M.Y. au profit de plusieurs femmes, majoritairement des adolescentes. La maîtrise des notions et connaissances sur l'hygiène menstruelle et corporelle était au menu des échanges. Au terme de cette enrichissante séance, les officiels ont voulu connaître les activités déjà menées par la mentor et l'avenir de cette lutte dans les communautés après le retrait de l'ONG AUTRE VIE. Elle a énuméré les nombreuses visites à domicile effectuées, sa participation aux débats, causeries et animations communautaires. Elle garantit qu'à la fin du Projet, elle poursuivra dans la même lancée pour toujours conscientiser les populations.

Grande et vive émotion dans le village Padé Peulh, deuxième étape de cette mission. Le vibrant témoignage de Mr E.O, sorti de la Prison Civile de Kandi après 40 jours de détention, au motif d'avoir célébré le mariage de sa fille de 12 ans, écolière en classe de Cours Préparatoire Deuxième année (CP2), a plus qu’intéressé le Directeur Adjoint de l’Unicef et ses collaborateurs. Il a partagé cette expérience qui l'a aguerri pour servir d'exemple et de leçon auprès de ses pairs dans la lutte contre le mariage d'enfant. Et pour preuve, lors de la dernière fête de Ramadan, aucun mariage d'enfant n'a été célébré, et les leaders religieux de la région en prennent de la graine pour ne plus tomber sous le coup de la loi.

Une mission empreinte de satisfaction totale pour le Représentant-Pays Adjoint de l'UNICEF et toute la délégation qui l'accompagne, de constater les résultats probants et les impacts positifs du travail abattu par l'ONG AUTRE VIE dans la Commune de Kandi, laquelle bientôt, ne sera plus le carrefour des mariages d'enfants ni des violences faites aux enfants.

Précisons que depuis la mise en œuvre du Projet en Novembre 2020, cette mission des Partenaires est la deuxième que l'ONG AUTRE VIE reçoit, après celle effectuée en Janvier dernier par l'Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Bénin, la Représentante Résident de l'UNICEF au Bénin et la Directrice de Cabinet du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons