ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Alimentation et bonne santé des populations : Les ménages informés et sensibilisés sur la qualité de sel à consommer
Alimentation et bonne santé des populations : Les ménages informés et sensibilisés sur la qualité de sel à consommer
 
Quelle qualité ou type de sel consomme nos populations ?
 
À cette question, les femmes ne sauront quoi répondre, car pour elles, n'importe quel type de sel de cuisine vendu au marché répond à l'assaisonnement culinaire. Et pourtant, cette ignorance peut porter préjudice à la bonne santé, autant des bébés, des adolescents que des adultes.
C'est fort de ce motif qu'à chaque séance de dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois, l'équipe de l'Ong Autre Vie procède au test d'iode dans le sel de cuisine consommé au sein des ménages. En effet, cette activité qui se réalise dans l'ensemble des villages d'intervention du PNDPE permet de vérifier, à travers un procédé d'usage de réactifs, la présence ou non de l'iode dans la qualité de sel que consomment les ménages.
 
L'iode est un micronutriment essentiel dont chacune des cellules de chaque individu a besoin. Il est un minéral (oligoélément) utilisé dans la production des hormones thyroïdiennes indispensables à l’organisme pour :
 
- la croissance de l’enfant, depuis la vie intra-utérine ;
- la maturation du cerveau du foetus et de l’enfant ;
- le fonctionnement du système nerveux de l’adulte ;
- la régulation de la température du corps ;
- le développement des muscles ;
- le fonctionnement normal des organes génitaux et plusieurs autres fonctions vitales chez l’enfant et chez l’adulte.
 
Cette activité est également l'occasion pour l'Ong Autre Vie d'informer et de sensibiliser les ménages sur l'importance de la présence de ce micronutriment qu'est l'iode dans le sel, avec un accent particulier sur les inconvénients de la consommation du sel non iodé et les troubles dûs à la carence en iode (conséquences sévères pour le fœtus, le nouveau-né, l’enfant, l’adulte, retard mental, surdité, malformation cérébrale, stérilité, fausses couches,...).
 
La consommation du sel iodé reste une recommandation sur laquelle l'ONG AUTRE VIE attache du prix lors des séances de dépistage et des visites à domicile dans les communautés ; la bonne croissance des enfants, des jeunes, des femmes, et le bien-être des populations en général étant l'une de ses préoccupations majeures.
 
Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons