ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Pour l'éveil et la stimulation intellectuelle et sociale des enfants : L'Ong "Autre Vie" outille les populations sur les techniques de discipline positive et d'animation des espaces communautaires
Pour l'éveil et la stimulation intellectuelle et sociale des enfants : L'Ong "Autre Vie" outille les populations sur les techniques de discipline positive et d'animation des espaces communautaires
 
(Des sites de jeux aménagés dans plusieurs villages)
 
Les enfants des villages de Doga Domè, Sowé, Ayogo, Kpoto, Dizigo, Legbado dans la Commune de Zagnanado, et de Gbokoutou et Ko-Houézè dans la Commune d'Ifangni (pour ne citer que ces villages en exemple) peuvent désormais s'amuser et se distraire comme leurs paires des villes et milieux urbains de notre pays. Une éducation à travers le divertissement que prône l'Ong Autre Vie dans la mise en œuvre du Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE), avec l'aménagement des espaces de jeux pour éveiller et stimuler les enfants.
 
En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, les jeux constituent un facteur stimulant et significatif qui permettent à l'enfant d'acquérir des habiletés et de mener certaines réflexions essentielles lui donnant la capacité d'exprimer son plein potentiel. Fort de cela, l'Ong "Autre Vie", en promouvant cette approche, veut développer chez les enfants, le langage, la communication, la curiosité, l'attention, la perception, la mémoire, la créativité, la coopération, la socialisation, ... Ces différentes activités ludiques viennent en renfort aux compléments nutritionnels dont bénéficient cette cible, et la stimulation affective, cognitive et physique par le jeu peut réduire sensiblement le risque de retard mental et de troubles affectifs irréversibles causés par la malnutrition.
 
L'expérience ayant porté de très bons résultats chez les cibles qui avaient bénéficié de cette approche, l'Ong Autre Vie a étendu l'aménagement des espaces de jeux vers plusieurs nouveaux villages. Dans la commune d'Ifangni, en plus des villages de Gbokoutou et KoHouézè, 33 autres villages bénéficieront des espaces communautaires de jeux. À Zagnanado, tous les 24 villages d'intervention accueilleront les espaces de jeux. À ce jour, plus d'une dizaine de sites sont déjà opérationnels, et les mères d'enfants et les jeunes ont bénéficié d'une formation en animation des espaces communautaires et disciplines positives ; 15 nouveaux sites sont déjà identifiés et en cours d'aménagement pour recevoir les types de jeu prévus.
 
Pressées de voir fonctionnelle leur espace communautaire, les populations apportent leur appui et aide circonstancielle pour accompagner l'équipe opérationnelle de "Autre Vie". Les matériaux locaux sont également mis à profit pour l'érection des circuits de courses, de lancer-franc, jeux de Kaléta, de marelle, jeu d'équilibre, jeu de football, jeu de chou, etc.
L'engouement et la détermination des populations restent des atouts qui rassurent que les défis nutritionnels seront relevés dans nos communautés.
 
Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons