ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • An 1 de la mise en œuvre du projet SWEDD-Bénin dans la zone Nord : Plus de 95% de taux de réalisation à l’heure du bilan

An 1 de la mise en œuvre du projet SWEDD-Bénin dans la zone Nord :

Plus de 95% de taux de réalisation à l’heure du bilan

Après douze (12) mois de mise en œuvre des activités des trois sous-projets de la composante 1 du projet SWEDD-Bénin, les consortia des ONG prestataires de la zone Nord organisent, ont tenu du 24 au 27 janvier 2023, à Dassa-Zoumè dans le département des Collines, un atelier bilan avec la participation effective des acteurs et parties prenantes des sous-projets.  

Faire le point du chemin parcouru, relever les points de satisfaction et d’amélioration, et faire des projections sur les interventions de l’an 2 des trois sous-projets : ainsi se décline l’objectif de cet atelier bilan auquel participent les directeurs départementaux et points focaux des ministères sectoriels, les équipes clé des consortia des ONG prestataires ainsi que le représentant de la Direction de la Promotion de la Femme et du Genre du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.

A l’ouverture des travaux, la Responsable de la Composante 1 du projet SWEDD-Bénin, Mme Mireille Bio Idrissou, a remercié l’ensemble des consortia des ONG prestataires pour les efforts consentis au cours de l’an 1. A l’en croire, le taux global de réalisation des activités des trois sous-projets « Maintien des filles à l’école », « Autonomisation économique des femmes et des filles » et « Compétence de vie et santé de la reproduction » de la sous-composante 1.2 au titre de l’année 2022 est de 95,87%. Selon la RC1, cette performance est aussi à l’actif de tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre des trois sous-projets de la sous composante 1.2. « L’année 2023 sera une année de grands défis pour les ONG dans la mesure où elles devront reporter les activités non réalisées au cours de l’an 1, mais aussi réaliser toutes les activités prévues initialement dans leurs offres techniques », a-t-elle déclaré, avant d’inviter les uns et les autres à planifier les activités tout en respectant les engagements pris vis-à-vis du bailleur et mentionnés dans les offres techniques.

Pour la première journée, sous la présidence du président du présidium, M. Tomon Amadou, Directeur départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP-Alibori), les consortia Plan International Bénin, CARE International Bénin/Togo et Autre Vie ont présenté leurs bilans annuels 2022, assortis des rapports technique et financier. Des synthèses des points faits aux participants à l’atelier, il se dégage les taux de réalisation suivants : Plan International Bénin : 80% de réalisations physiques et 68% de consommation financière ; CARE International Bénin/Togo : 64% de réalisations physiques et 54% de consommation financière et enfin Autre Vie : 70,8% de réalisations physiques et 53% de consommation financière. Les débats ouverts à la suite des présentations ont permis aux participants d’apprécier le chemin parcouru par les ONG prestataires et de formuler des recommandations pour améliorer les points d’insatisfaction au cours de l’an 2 de la mise en œuvre des trois sous-projets.  

Le deuxième jour de l’atelier a été consacré aux travaux de groupe pour peaufiner la planification annuelle, les activités à inscrire au titre de l’année 2023 et à décliner celles du premier trimestre. Après les travaux de groupe, les premiers drafts de PTA et de PTT par consortium ont été présentés, avec prise en compte des observations et recommandations des participants, avant d'être validés en plénière. Il a été également prévu pour chaque sous-projet, la présentation des propositions de mécanisme de remontée des cas de VBG (Violences Basées sur le Genre) et la validation en plénière d’un outil de remontée.

Les travaux de l’atelier bilan des trois sous-projets ont pris fin le vendredi 27 janvier.

Godfried SEGLA, CCOM Groupement "AUTRE VIE, BCD, Le Bacar & RéFEC"

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons