ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Cinq ans d'actions de nutrition et de développement de la petite enfance dans le village Ko-Agonkessa à Ifangni : ZÉRO/100 cas d'enfants malnutris : les femmes jubilent et louent les mérites de l'ONG AUTRE VIE-Bénin

Cinq ans d'actions de nutrition et de développement de la petite enfance dans le village Ko-Agonkessa à Ifangni :

ZÉRO/100 cas d'enfants malnutris : les femmes jubilent et louent les mérites de l'ONG AUTRE VIE-Bénin

Autrefois sujets à de multiples cas d'enfants malnutris, d'enfants mort-nés, des enfants qui décèdent suite à des maladies de sources inconnues par ignorance, des conflits réguliers dans le ménage, avec une vie quotidienne faite de misère et de précarité faute d'initiatives et d'activités génératrices de revenus, les femmes du village Ko-Agonkessa, dans la Commune d'Ifangni, ont atteint aujourd'hui un niveau de vie meilleur avec 0/100 enfants malnutris, grâce aux enseignements et actions menées dans leur communauté par l'ONG AUTRE VIE Bénin.

5 ans d’activité, ça se célèbre. Ceci est leur motivation à organiser ce samedi 21 janvier 2023, une réjouissance pour célébrer les cinq années de mise en place et d'existence des Mutuelles Communautaires de Nutrition (MCN) dans leur village. C'est autour du thème « L'importance de la femme dans la communauté » développé par Yakoubou NONVIDÉ, Responsable sur le Projet à Autre Vie-Bénin, que les échanges ont eu lieu pour évaluer les différentes activités menées pour la création des initiatives et des activités génératrices de revenus, le leadership et l'autonomisation des femmes, le bien-être et l'harmonie au sein des foyers, les enseignements reçus, l'impact communautaire sur les différentes cibles notamment les enfants de 0 à 5 ans, et les perspectives pour pérenniser les acquis. Un débat fructueux autant pour les femmes que pour leurs invités, tant les discussions ont été participatives et éducationnelles. Occasion pour elles, en présence d'autorités locales et communales, et d'autres invités venus des villages environnants, de témoigner que leur village est aujourd'hui à 0/100 d'enfants malnutris, la fréquence au centre de santé pour cause de maladie a considérablement baissé.

Spontanément et à cœur vaillant les autorités présentes ont témoigné la participation de certaines femmes, membres engagées et dynamiques identifiées et formées sur les techniques de maraîchage, le petit élevage et le jardin de case. Toujours dans la même dynamique communautaire, Autre Vie a renforcé les capacités des membres des mutuelles sur la gestion des associations et les activités génératrices de revenus. L'adoption des bonnes pratiques alimentaires à travers la cuisson des aliments nutritifs et riches en micronutriments pour la croissance, l'hygiène alimentaire vestimentaire et du cadre de vie, l'allaitement maternel exclusif, les consultations pré et postnatales etc. étaient autant de bonnes pratiques énumérées par les participants à cet événement.

Au-delà des mots, c'était également une fête ! Une messe d'action de grâce suivie d'une longue caravane dans le village et une réjouissance collative ont couronné la célébration.

Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons