ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Animation des Cadres Communaux de Concertation en Alimentation Santé et Nutrition (CCC-ASN) à Zagnanado et Aguégués : "Autre Vie" et les acteurs locaux évaluent les impacts des actions contre la malnutrition infantile.
Animation des Cadres Communaux de Concertation en Alimentation Santé et Nutrition (CCC-ASN) à Zagnanado et Aguégués :
 
"Autre Vie" et les acteurs locaux évaluent les impacts des actions contre la malnutrition infantile.
 
Dans un souci participatif et de partage d'expériences pour de meilleurs impacts dans la mise en œuvre de ses activités, l'Ong "Autre Vie" a mis en place dans ses communes d'intervention un Cadre Communal de Concertation en Alimentation, Santé et Nutrition. Ce sont des fora de travail et d'échange mis en place depuis plusieurs années qui réunissent dans chacune de ses communes d'intervention du Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE), les services déconcentrés de l'État, les Organisations de la société civile et autres acteurs des secteurs-clé du domaine de l'alimentation, de la santé, de la nutrition et du développement de la petite enfance.
 
L'objectif poursuivi à travers cette approche est de mobiliser les acteurs intervenant dans l’alimentation, la santé, la nutrition et la sécurité alimentaire afin de faciliter les échanges entre acteurs, d'évaluer ensemble les actions mises en œuvre dans chacun des domaines sus-cités et de donner les orientations nécessaires pour plus d'impacts dans cette lutte contre la malnutrition.
 
C'est chose faite mardi 17 et vendredi 20 octobre 2023 lors de la troisième session ordinaire du CCC-ASN pour l'année 2023, respectivement dans les communes de Zagnanado et des Aguégués. Au Cours des travaux, l'équipe opérationnelle de l'ONG AUTRE VIE a dressé le bilan des actions menées dans la période "Juillet - Septembre 2023". Retenons que dans les deux communes (Aguégués et Zagnanado) 9.897 enfants impactés, 8.448 enfants dépistés dont 319 cas malnutris détectés. Parmi ce nombre d'enfants malnutris, 318 sont déjà pris en charge, avec une moyenne de taux de récupération de 63 %. Outre les populations impactées par les visites à domicile et les séances de sensibilisation communautaire, 5.293 parents d'enfants ont reçu une éducation sur les pratiques parentales favorisant le développement de la petite enfance.
La sécurisation des espaces communautaires de jeux installés dans chacune des communes a été également évoquée, avec comme recommandations, l'accélération des procédures de sécurisation administrative.
 
Cette troisième session a aussi permis d'évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations et des feuilles de route issues des revues régionales organisées par le Secrétariat Permanent du Conseil de l'Alimentation et de la Nutrition (SP-CAN) dans les régions de l'Ouémé - Plateau et du Zou - Collines pour le renforcement de la synergie d'action entre les acteurs intervenants à divers niveaux de la chaîne de lutte contre la malnutrition infantile au niveau communal que régional.
 
Des analyses sur les bilans et statistiques présentés, et des échanges entre tous les acteurs conviés ont abouti à de nouvelles orientations et des recommandations, avec un focus sur les actions fortes planifiées pour la période Octobre - Décembre 2023.
 
"Autre Vie" donne encore rendez-vous à tous les acteurs du CCC-ASN en Décembre 2023, pour une autre revue des performances réalisées.
 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons