Hygiène des mains : ce que nous enseignons en communauté pour prévenir la propagation des infections.
Nous sommes en contact et touchons régulièrement des personnes, des objets ou des surfaces contaminées/sales... Ainsi donc, et sans le savoir, nous pouvons facilement disséminer certains virus et bactéries en portant nos mains vers la bouche, les yeux le nez, ...
Tenir les mains propres (lavage des mains) est le meilleur moyen de prévenir certaines infections courantes. C’est un geste d’hygiène de base que nous enseignons et intégrons dans les habitudes de vie de nos communautés, surtout aux enfants à se laver correctement et souvent les mains.
L’importance du lavage des mains
C’est généralement à cause des microbes qui se trouvent sur ses mains qu’un enfant attrape des maladies comme le rhume, la gastroentérite ou la grippe. Le lavage des mains permet d’enlever environ 80% des microbes quand il est bien fait. Par ailleurs, le lavage des mains avec du savon peut réduire de moitié les risques de diarrhée chez les tout-petits de moins de 5 ans et de 25 % les risques d’infections respiratoires. Il est donc important de voir à ce que les enfants les lavent régulièrement par mesure de prévention.
Comment bien se laver les mains ?
1 - Placer les mains sous l’eau courante afin de bien les mouiller ;
2 - Appliquer du savon sur les mains ;
3 - Bien frotter les mains ensemble pendant au moins 20 secondes afin d’enlever un maximum de microbes ; Il faut savonner les mains au complet, y compris les ongles, les pouces et entre les doigts. Cette étape ne doit pas se faire sous l’eau courante, car il est important que le savon reste sur les mains durant l’étape du savonnage ;
4 - Rincer les mains avec de l’eau ;
5 - Essuyer et bien sécher les mains avec une serviette. Comme les microbes demeurent quelques jours sur les serviettes de tissu, mieux vaut laver souvent les serviettes à la maison. Dans les endroits publics, il est préférable d’utiliser des serviettes de papier.
Il faut savoir que le savon à lui seul n’enlève pas les microbes. C’est le frottage des mains avec du savon qui débarrasse la peau des microbes. Pour un lavage des mains efficace, le plus important est la durée du frottage des mains et le temps que le savon passe sur la peau.
Apprendre et suivre le lavage des mains chez les tout-petits :
Plus le lavage des mains est bien fait, plus il est efficace. Quand les enfants lavent leurs mains seuls, ils ont tendance à les frotter et, en même temps, à les rincer rapidement sous l’eau, ce qui ne laisse pas le temps au savon de nettoyer. Il est donc préférable d’aider les enfants à se laver les mains pour s'assurer qu’il le font bien. Les enfants apprennent par l'exemple, donc bien le faire pour leur montrer.
Quand se laver les mains ?
Les enfants doivent toujours se laver les mains dans les situations suivantes :
- Avant de manger ;
- Après être allé aux toilettes ;
- Après avoir joué ou après avoir fréquenté un lieu public ;
- En entrant à la maison ;
- Après s’être mouché ou avoir éternué ou toussé dans ses mains ;
- Après avoir touché ou joué avec des animaux domestiques et après avoir touché leurs jouets.
Enfants, jeunes adultes et vieux sont exposés aux microbes et autres bactéries : adoptons le lavage des mains pour prévenir tout risque de propagation des infections.
Godfried SEGLA