ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Emissions radiophoniques : les populations sensibilisées sur "Les Violences Basées sur le Genre (VBG) : les connaître, les combattre et les dénoncer.
Projet SWEDD-Bénin : Émission radiophonique sur les thématiques en lien avec le Sous-Projet "Compétences de Vie et Santé Reproductive" :
 
Les populations sensibilisées sur "Les Violences Basées sur le Genre (VBG) : les connaître, les combattre et les dénoncer.
 
Améliorer les connaissances des adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans (notamment celles plus vulnérables aux mariage et grossesse précoces, ...) en compétences de vie et notions en santé sexuelle et reproductive : c'est l'objectif poursuivi dans la mise en œuvre du sous-projet "Compétences de Vie et Santé Reproductive" du Projet SWEDD, et dont le Groupement "Autre Vie" est le bras opérationnel dans les cinq départements de la zone Nord du Bénin.
Former, informer et sensibiliser les populations dans l'adoption et la promotion des bonnes pratiques sociales, et contre les normes et comportements néfastes à l'épanouissement des femmes et des filles, reste capital pour rendre pérennes les acquis et impacts positifs des Espaces Sûrs sur les adolescentes et jeunes filles. Les radios (locales) de proximité constituent l'un des canaux indiqués pour porter les messages-clé aux populations dans leurs hameaux, où qu'elles se trouvent. C'est à cet effet que des émissions radios sont organisées sur différentes thématiques en lien avec le Sous-Projet "Compétences de Vie et Santé Reproductive".
 
Ainsi donc, la semaine écoulée, assistants sociaux, agents de santé, facilitateurs de développement communautaire, animateurs, spécialistes en gestion des relations humaines et animateurs du Projet SWEDD étaient dans les studios de la Radio Nationale ORTB (antenne régionale Parakou) pour entretenir les populations sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), un phénomène dont les filles et les femmes sont la plupart victimes et survivantes.
 
Les VBG constituent l'ensemble des abus, menaces, moyens de coercition physique, sexuels, émotionnels et psychologiques, et les privations économiques ou éducatives que subissent un individu. Elle prend racine dans l'inégalité entre les sexes, l'abus de pouvoir et les normes néfastes. Elles se manifestent par des sévices corporels, bastonnade, agression sexuelle, mauvais traitement, privation de la liberté, mariage forcé, harcèlement sexuel, l'excision féminine (Mutilation génitale).
 
Outre les explications sur la définition et les manifestations, les invités de l'émission n'ont pas caché combien sont nombreuses les conséquences des VBG, non seulement sur la victime mais également sur la société. Pour celles sur la victime, ils ont cité les blessures, les handicaps, les MST/SIDA, les grossesses non désirées, la dépression, et parfois la mort.
Il était donc important, à travers ces émissions radio, de renforcer les connaissances des adolescents.es et jeunes filles, des leaders communautaires, religieux, coutumiers et traditionnels, des parents et autres pour qu'ils ne soient plus auteurs ou complices de ces faits, mais également de les amener à les dénoncer par les voies et moyens légaux existants : appeler le numéro vert, se rendre au centre de promotion sociale, dans une unité de police ou au centre de santé, ...
 
La lutte contre toutes les formes de VBG est vitale, non seulement pour la survie de ces filles et femmes, mais aussi pour le développement de sociétés meilleures, où chacun peut participer et contribuer librement dans sa pleine capacité.
 
Outre la langue française, ces émissions seront diffusées également en Bariba, Dendi et Fulfudé pour que les messages-clé parviennent et soient compris par toutes les couches et toutes les régions.
 
Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons