ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • L’ONG AUTRE VIE FACE AUX VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE (VBG) : Un combat pour redorer la dignité des femmes et des filles.

La violence basée sur le genre est l'une des violations des droits de l'homme les plus étendues. Elle peut adopter différentes formes : physique, sexuelle, psychologique ou encore économique, et elle ne reconnait ni âge, race, culture, richesse ou situation géographique.

Au Bénin, les violences basées sur le genre (VBG) concernent la majorité des femmes et des filles : 69% des femmes Béninoises

disent avoir subi au moins une fois dans leur vie des violences. Les abus sexuels et les viols sont des faits récurrents et graves qui engendrent des souffrances physiques et mentales, et impactent l’ensemble du parcours de vie.

Les Violences Basées sur le Genre font partie des phénomènes contre lesquelles l’ONG AUTRE VIE a engagé de nombreuses actions de sensibilisation et de formation au profit des femmes et des filles dans plusieurs communes du Bénin. A ces différentes occasions, les femmes, la plupart rurales et analphabètes, ont été formées et sensibilisées sur les VBG, leurs manifestations, les conséquences qui en découlent, les bonnes pratiques pour les éviter afin de consolider la paix, la sérénité et l’harmonie dans leurs foyers. Ces initiatives visent aussi à orienter les populations, particulièrement les femmes, à des changements de pratiques, de développer des réflexes de dénonciation et de signalement des cas de VBG aux structures et acteurs compétents de leur localité.

La dernière séance organisée par l’ONG AUTRE VIE sur les VBG a rassemblé les femmes de la Commune Lacustre des Aguégués et a porté sur le thème "Violences Basées sur le Genre et Covid-19 : responsabilité des hommes". Une séance sans tabou au cours de laquelle les participantes ont partagé les expériences d’abus sexuels, de menace, pression physique et morale vécues, surtout de la part de leur mari. Elles subissent en silence, soit par respect des normes traditionnelles, soit par faute de connaissance et d’ignorance des structures vers lesquelles recourir pour se faire entendre.

L’autre challenge dans lequel s’investit l’ONG AUTRE VIE dans cette vaillante lutte reste la vulgarisation des textes juridiques et institutionnels dont dispose le Bénin pour promouvoir l’égalité des genres et protéger les droits des femmes et des filles. Une méconnaissance et/ou une ignorance de cet arsenal juridique met en difficulté les femmes à user de leurs droits quand elles sont victimes et/ou témoin des VBG.

Les efforts consentis ces dernières années ont permis un net recul des Violences Basées sur le Genre, mais avec les restrictions et le confinement imposés par les autorités sanitaires pour limiter la propagation du covid-19, les VBG ont brutalement remonté et de manière grave avec un impact particulièrement aigu. Un constat qui accentue les actions de lutte contre les Violences Basées contre le Genre dans lesquelles l’ONG AUTRE VIE reste mobilisée, plus que jamais !

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons