Les maladies infectieuses, diarrhéiques, oro-fécales, ... sont entre autres les conséquences des mauvaises pratiques dans l'entretien du cadre de vie, d'où l'importance de l'hygiène et l'assainissement du milieu de vie pour améliorer l'état de santé et de bien-être des populations, en particulier les enfants et les femmes.
Grâce à l'intervention de l'ONG AUTRE VIE, les populations ont tourné dos à la défécation à l'air libre (dans la brousse et les tas d'ordures) ; ainsi donc, en plus des 53 localités issues de plusieurs villages de la Commune d'Avrankou pré-certifiées l'année dernière, de nouvelles régions sont encore en cours de pré-certification afin de mettre totalement fin à la défécation à l'air libre dans la commune, avec plusieurs centaines de latrines déjà construites et bien d'autres en cours.
Pour pérenniser ces acquis et maintenir l'adoption des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement dans leur milieu de vie, l'ONG AUTRE VIE dédie des séances de causerie éducative, de sensibilisation et de formation aux populations.
Dans le village Affandji Tanmè, les femmes de Asrohoué, de Agbatodonouhoué ont été entretenues sur les techniques pour rendre une eau potable et conserver sa qualité : du puisage au stockage en passant par le transport, l'eau doit être puisée dans une bassine propre et bien couverte ; l'obligation du lavage des mains à l'eau et au savon, la propreté des concessions et leurs alentours, la destruction des dépotoirs sauvages, ... étaient également au menu des échanges.
Même exercice avec les populations de Djossou-Atchéssahoué ! En plus des notions d'hygiène, les femmes ont été formées à la fabrication de dispositif de lavage de mains (DLM) à l'aide des bidons de 1,5 litres ; de quoi asseoir l'adoption du lavage des mains dans le quotidien des habitants, les enfants surtout.
Il faut noter un engouement des populations aux différentes séances et leur intérêt à l'application des notions apprises. Elles témoignent des changements constatés dans leur bien-être et celui de leurs enfants.