ECHOS AUTRE VIE

LA LEÇON DE LA SEMAINE !
 
LA PUBERTÉ CHEZ LA FILLE ADOLESCENTE : Responsabilité des parents.
 
La puberté est une période bouleversante pour certaines jeunes filles. C’est une étape de transition entre l’enfance et l’âge adulte qui peut s’avérer difficile à gérer, voire impossible à contrôler. La jeune fille pubère (entre 8 et 13 ans) observe son corps et le voit changer, se modifier, parfois d’une manière différente de ce qu’elle avait imaginé :
 
- apparition des seins,
- apparition des poils au niveau du pubis, des aisselles,
- élargissement du bassin (hanche),
- apparition des règles,…
Des changements psychologiques s’observent également :
- Raisonne bien, mais manque d'expérience,
- Veut rapidement s’intégrer dans le monde des adultes,
- Veut être libre, et parfois reste en opposition aux décisions des parents ou adultes,
- Contradiction avec les volontés des parents,
- Veut faire ses propres expériences,
- Réclame plus d’indépendance et d’autonomie,
- Recherche d’un(e) ami(e) de son âge ou adulte comme repère,
- Désir de sortir avec ses amis, en petit groupe,
- Rejet des valeurs de la société, …
 
Savoir accueillir la puberté naissante de ses enfants, en discuter avec bienveillance et leur donner toutes les clés pour vivre sereinement ce passage important de l'enfance vers l’adolescence et l'âge adulte n’est pas facile.
 
AIDER SA FILLE A BIEN VIVRE LA PUBERTÉ
 
Les parents devraient être la première source d’information pour un enfant au sujet des implications et conséquences (positives ou négatives) des changements corporels, et surtout de la sexualité. Comprendre les informations et les partager avec les enfants pour les protéger des comportements à risque, à mesure qu’ils grandissent.
Il est important d’anticiper la puberté en discutant avec son enfant. De grands bouleversements l’attendent et la jeune fille doit y être préparée. En effet, l’apparition des poils et les autres modifications du corps rendent souvent les jeunes filles pubères beaucoup plus pudiques. De plus, elles commencent à connaître leurs premiers émois amoureux et n’ont pas toujours envie de les partager avec leurs parents. Il est essentiel de respecter l’intimité d’une jeune fille, sauf en cas de force majeure. Son jardin secret l’aidera à se construire et à renforcer le sentiment de confiance avec ses parents.
 
Les points importants sur lesquels les parents doivent insister sont :
 
• L’amour inconditionnel qu’ils lui portent, bien qu’elle ne soit plus une enfant,
• Leur confiance,
• La sexualité : à ce niveau, il importe de rester pointu sur les implications des menstrues (toute jeune fille qui a ses menstrues peut tomber enceinte), et ses relations avec ses camarades, garçons surtout (éviter d’être seule avec un homme, éviter les attouchements intimes, protection contre les grossesses précoces et indésirables, les maladies et infections sexuellement transmissibles, etc.),
• Inculquer aux enfants les valeurs familiales, les principes de savoir vivre, savoir être et savoir-faire,
 
La puberté peut être une période assez difficile à gérer pour les jeunes filles et pour leurs parents. Néanmoins, une bonne communication, de l’attention et du respect mutuel seront d’excellents outils pour traverser cette étape incontournable de la vie.
 
Chers parents, la sexualité reste un sujet assez pertinent dont il faut discuter avec votre fille, et les enfants en général en période d’adolescence. Si les parents ne parlent pas de sexualité avec leurs enfants, ces derniers se renseigneront ailleurs sur le sujet, et avec la curiosité de se découvrir et de faire leurs propres expériences, bonjour les dégâts !! On ratera ainsi l’occasion de leur inculquer des valeurs familiales.
ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.
Tél. 95736563
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons