ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Autonomisation des femmes pour relever les défis nutritionnels dans leur communauté : L'ONG AUTRE VIE et les femmes des Aguégués toujours mobilisées contre la Malnutrition !

Autonomisation des femmes pour relever les défis nutritionnels dans leur communauté :

L'ONG AUTRE VIE et les femmes des Aguégués toujours mobilisées contre la Malnutrition !

Elles étaient plus de 150 femmes, mères d'enfants de 0 à 5 ans, des communes des Aguégués, Ifangni, et Zagnanado, à participer courant décembre 2020, à la formation organisée à leur profit par l'ONG AUTRE VIE dans les domaines de

Jardin de Case (maraîchage), élevage de petits animaux et transformation agro-alimentaire, suivi d'un appui en matériels agricoles et de produits vivriers.

L'objectif de cette formation est de faciliter l'accès des différents groupes d'aliments nutritifs aux populations afin d'améliorer la qualité nutritionnelle au sein des ménages.

Quelques mois après, le constat dans les zones de production agricole des femmes de la Commune des Aguégués démontre de l'intérêt et la qualité des notions apprises.

Dans le village de Trankomè, ont peut observer plusieurs plantations sur lesquelles les femmes ont cultivé des légumes (grande morelle), de la tomate, du piment, ... De la volaille, notamment des poulets et canards sont logés dans des cages en bois, avec un dispositif d'alimentation qui témoigne qu'elles sont nourris quotidiennement.

Les femmes du village de Somayi, pour ne pas laisser leur culture subir les affres de la crue (montée d'eau) à cause du statut lacustre de leur Commune, ont fait quant à elle l'option des productions hors sol. Ici également, les cultures de différentes sortes de légumes sont alignées dans des bacs en plastique ou des sacs de jute.

À Agbodjêdo, ce sont les femmes du groupement "Huhlon Mawu Ton" qui s'activent dans la transformation agro-alimentaire, particulièrement la farine enrichie au soja et au Moringa dont la bouillie fait la joie des enfants de la Commune.

Avec la pratique des enseignements reçus, les enfants jouissent désormais de menus variés et riches en vitamines. De véritables changements sont constatés dans la nutrition et la croissance des enfants, et le bien-être des populations en général ; celles-ci n'ont pas tari d'éloges sur les bénéfices tirés de cette formation.

Avec l'appui de ses Partenaires, l'ONG AUTRE VIE entend agir avec les populations elles-mêmes pour améliorer leur état nutritionnel, particulièrement des enfants.

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons