Projet SWEDD-Bénin / Sous-Projet "Compétence de Vie et Santé Reproductive" / Groupement "Autre Vie" Zone Nord
Les prémices de la stratégie « Club des Garçons s’Engagent » et « Club des Hommes s’Engagent » lancées
La mise en œuvre du sous projet "Compétences de Vie et Santé Reproductive" du projet SWEDD Bénin implique trois stratégies que sont :
- L’animation des Espaces Sûrs (ES) pour les adolescentes et jeunes filles,
- L'animation des Clubs des Garçons s’Engagent (CGE) et les Clubs des Hommes s’Engagent (CHE) et
- Le Dialogue Communautaire.
A la suite de l’opérationnalisation des Espaces Sûrs pour renforcer les capacités des Adolescentes et Jeunes Filles non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans qui suscite d’échos favorables au sein des communautés, les signes avant-coureurs de la mise en œuvre de la stratégie CGE/CHE s’annoncent. Il s’agit de l'atelier de formation des formateurs des CGE/CHE, tenu à Possotomè du 05 au 11 Décembre 2022 ; c'est dans le but de faciliter la réussite de l’implémentation de cette stratégie, que cette formation est organisée à l’endroit des équipes terrain et d’autres parties prenantes (les Points focaux des ministères sectoriels impliqués dans le projet SWEDD). Ledit atelier a mobilisé les ONG Autre Vie, Centre de Pensée et d'Action pour un Dévéloppement Economique et Social , l' UNFPA Benin UNFPA , l’UGP, les Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance - Bénin Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance , de la Santé, des Enseignements Secondaires et la Formation Technique et Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur, de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, du Développement et de la Coordination de l’Ation Gouvernementale et du Ministère du Numérique.
L’ouverture de cet atelier est marquée par trois interventions. Dans un premier temps, le Coordonnateur de l’Assistance technique de l’UNFPA, Docteur Athanase HOUNNANKAN a manifesté sa joie de voir cette formation devenir une réalité et qui débouchera sur opérationnalisation de l’approche des CHE et CGE à la suite des Espaces sûrs au Bénin. Pour Dr. HOUNNANKAN, aussi bien les filles que les garçons ont des besoins en santé sexuelle et reproductive et méritent d’être accompagnés avant de réitérer la disponibilité de son organisation à toujours appuyer l’UGP.
La représentante d’Equimondo, madame SCHAMSI a félicité l’équipe SWEDD du Bénin pour son dynamisme, son engagement en vue de la mise en place de cette approche. Enfin la Coordonnatrice du projet SWEDD Bénin, Professeure Djaoudath ALIDOU DRAMANE, tout en remerciant Equimondo ainsi que toutes les parties prenantes du projet SWEDD - Bénin pour les efforts consentis a exhorté les participants à une attention soutenue et une participation active pour que les objectifs de l’atelier soient atteints.
Cinq (05) grandes communications ont meublé les six (06) jours de formation au cours desquels l’approche adopté a permis aux participants de prendre connaissance des différentes thématiques des deux manuels, de bien assimiler les notions partagées par les formateurs notamment les techniques de facilitation des CGE et des CHE. Les travaux sont assortis d’une feuille de route qui projette au 30 Janvier 2023 l’opérationnalisation de la stratégie des CGE et CHE.
Godfried SEGLA