ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Opérationnalisation des Espaces Sûrs Projet SWEDD-Bénin - Zone Nord : La DDASM-DONGA constate les effets positifs du projet sur les adolescentes et jeunes filles

Opérationnalisation des Espaces Sûrs Projet SWEDD-Bénin - Zone Nord :

La DDASM-DONGA constate les effets positifs du projet sur les adolescentes et jeunes filles.

Madame Anice GAMBARI, Directrice Départementale - Donga des Affaires Sociales et de la Microfinance, a effectué en début de ce mois de décembre, une visite dans l'Espace Sûr de Tim-Tim Bongo, situé dans le deuxième arrondissement de la Commune de Djougou. Elle était accompagnée de quelques cadres de sa direction.

L'objectif de cette visite est de s’assurer du bon fonctionnement de cet espace de renforcement des capacités des adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans en matière de compétences de vie courante et santé sexuelle et reproductive. Cette visite a permis à l'autorité d’apprécier la fréquentation de l'espace sûr par les bénéficiaires et de voir les mentores en situation de travail. La Directrice Départementale était satisfaite de voir une bonne participation des bénéficiaires (une trentaine de jeunes filles étaient présentes à la séance), et leur pro-réactivité à donner leur avis sur des questions qui touchent leur vie de jeune fille et de femme en devenir. Quelques filles présentes ont pu expliquer à la Directrice, les avantages de leut participation aux activités de l'Espace Sûr et leur intérêt à adopter les bonnes pratiques pour se garantir un bel avenir.

Avant de se retirer, Madame Anice GAMBARI a recueilli les difficultés auxquelles les mentores sont exposées et leur a prodigué de sages conseils pour la bonne continuation des travaux.

Faut-il le rappeler, les Espaces Sûrs sont des cadres sécurisés et confiants dédiés à accueillir les adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans, pour améliorer leur compétence de vie en matière de santé sexuelle et reproductive. Ils sont animés par des Mentores (femmes modèles) formées à cet effet.

Il importe également de préciser que cette approche des Espaces Sûrs est une innovation du Projet SWEDD-BÉNIN en son Sous-Projet "Compétence de Vie et Santé Reproductive " dont la mise en œuvre est assurée dans la Zone Nord par le Groupement " Autre Vie ".

Le Projet SWEDD-BÉNIN est financé par la Banque mondiale Région Afrique Banque mondiale avec l'appui technique de L' UNFPA Benin UNFPA et de l' WAHO - OOAS , et coordonné par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance - Bénin

Godfried SEGLA

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons