ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Installation des "Espaces Sûrs" : La Stratégie innovante pour remédier aux risques encourus par les adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées vulnérables.

Installation des "Espaces Sûrs" :

La Stratégie innovante pour remédier aux risques encourus par les adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées vulnérables.

L'initiative des Espaces Sûrs est une stratégie innovante du Projet SWEDD au profit de la jeunesse et plus particulièrement des adolescentes et jeunes filles (AJF) à risque de grossesses précoces et de déperdition de toutes formes. Nous n'ignorons pas l'amertume et la douleur quand nous voyons les filles encore adolescentes, clouées sous le poids d'une grossesse et/ou mariage précoce ou involontaire, ou victime d'un quelconque abus ou violence.

En effet, les "Espaces Sûrs" sont des lieux privilégiés où les AJF non scolarisées et déscolarisées (surtout celles qui sont vulnérables aux mariage et grossesse précoces) sont accueillies pour des séances modulaires d'éducation non formelle dirigées par des "Mentores", afin de permettre aux AJF de se retrouver dans un lieu sécurisé, discret, où la confidentialité est garantie pour s'ouvrir et poser leurs différentes préoccupations afin d'y trouver des solutions.

Les mentores chargées d'animer les Espaces Sûrs ont pour rôle principal de renforcer les capacités des AJF non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans en compétences de vie, en santé sexuelle et de la reproduction, en genre et droits humains des femmes. Elles seront à l'écoute des AJF afin de répondre à leurs diverses préoccupations et les orienter à prendre de bonnes décisions.

Dans le paquet d'activités du Projet SWEDD-BÉNIN, notamment les interventions du Sous-Projet "Compétences de Vie et Santé de Reproduction", au moins 770 espaces sûrs sont en cours d'installation sur toute l'étendue du territoire national pour améliorer les compétences de vie de plus de 500.000 AJF vulnérables non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans, en matière de santé sexuelle et reproductive.

Une innovation à laquelle adhère et se motive l'Ong Autre Vie pour la mise en place effective desdits Espaces Sûrs pour sauver les adolescentes et jeunes filles des risques encourus dans la méconnaissance des notions en compétence de Vie et santé de reproduction.

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons