ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Pour mettre fin à la malnutrition et relever les défis nutritionnels dans leur communauté : Les femmes de Ifangni plus que jamais engagées

Pour mettre fin à la malnutrition et relever les défis nutritionnels dans leur communauté :

Les femmes de Ifangni plus que jamais engagées !

Les femmes de la Commune d'Ifangni ne demordent point pour mettre en pratique les enseignements reçus des Facilitateurs de l'ONG AUTRE VIE qui les accompagnent chaque jour dans le suivi et l'adoption des bonnes manières en nutrition, hygiène, ...

Après leur formation dans les domaines de la transformation agroalimentaire, production végétale et production animale, elles témoignent à travers leurs actions et initiatives leur engagement à bannir de leur communauté, les effets de la malnutrition.

Dans le village de Sèdo, arrondissement de Banigbé, nous avons vu dame Béatrice et ses collègues de la mutuelle "Mahudjro" en pleine activité de production de la farine enrichie. Nul besoin de vous rappeler les richesses nutritives contenues dans cette farine très adoptée par les mères d'enfants pour la bonne croissance de leurs enfants. Dans nos échanges, elles ont soulevé le problème de la cherté des différentes matières premières sur le marché, mais le défi nutritionnel étant majeur, elles s'y adaptent.

De Sèdo, nous sommes descendus dans le jardin de production agricole des femmes du village Dangban. C'est un espace vert de culture maraîchère qui nous accueille. Ces femmes identifiées et formées par "AUTRE VIE" sont engagées dans la culture des légumes, tomates, piments et autres ingrédients culinaires riches en vitamine, essentiel autant pour les enfants que pour les personnes adultes.

La visite à continué vers d'autres villages où nous avons surpris les facilitateurs en pleine sensibilisation des populations d'une part, et en formation des membres des Groupes d'Appui à la Nutrition (GAN) et des Comités de Suivi et d'Appui à la Nutrition (CSAN) d'autre part ; Les membres de ces groupes, ensemble avec l'équipe de "Autre Vie" effectuent régulièrement des visites à domicile auprès des mères d'enfants, des femmes enceintes, des nourrices,... pour des séances de dépistage de la malnutrition des enfants, des notions et conseils pratiques sur l'allaitement maternel exclusif, l'hygiène corporelle, du cadre de vie, ... Le Suivi et Promotion de Croissance (SPC) est mensuellement organisé pour le suivi des enfants de 0 à 23 mois : des conseils sont donnés sur l'état nutritionnel de l'enfant au fur et à mesure qu'il grandit.

Comme à Ifangni, le constat reste le même avec les femmes des communes de Aguégués et Zagnanado où interviennent également les équipes opérationnelles de l'Ong Autre Vie dont l'objectif est de mobiliser les population elles-mêmes à une lutte efficace contre la malnutrition au sein de leur communauté avec la valorisation des produits nutritifs locaux et une culture culinaire enrichie.

Ces actions sont mises dans le cadre du Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE), un Projet financé par la Banque Mondiale et coordonné par le Gouvernement du Bénin à travers le Secrétariat Permanent Conseil de l'Alimentation et de la Nutrition (SP-CAN).

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons