ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Dassa / Causerie éducative sur la santé sexuelle des adolescentes et jeunes filles : Le Roi de FITA et toute sa Cour Royale édifiée sur le Projet SWEDD et l'intérêt des AJF à fréquenter les Espaces Sûrs.
Projet SWEDD Bénin // Sous-Projet "Compétences de Vie et Santé de Reproduction" Zone Nord
 
Commune de Dassa / Causerie éducative sur la santé sexuelle des adolescentes et jeunes filles : Le Roi de FITA et toute sa Cour Royale édifiée sur le Projet SWEDD et l'intérêt des AJF à fréquenter les Espaces Sûrs.
 
La mobilisation communautaire autour du Projet SWEDD, notamment du Sous-Projet "Compétence de Vie et Santé de Reproduction" se poursuit dans toutes les régions de la Zone Nord.
En effet, après la mise en route des Mentores et l'opérationnalisation des Espaces Sûrs, le Groupement Autre Vie a jugé opportun de retourner vers les communautés pour susciter et mobiliser les Têtes couronnées, leaders religieux, Sages et notables pour une fréquentation massive et une participation active des adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans aux activités dans les E.S.
Pour la cause, des séances de sensibilisation et d'information à travers des causeries éducatives sont organisées dans les communautés. C'est dans cet élan que les Facilitateurs du Groupement "AUTRE VIE et Alliées" étaient à FITA, une localité de la Commune de Dassa pour des échanges avec la communauté. C'est la Cour Royale qui a servi de cadre à cette séance qui a compté parmi les participants le Roi de FITA, Sa Majesté GBEDOZAN.
Une population de tout âge massivement présente, avec la présence remarquée des leaders religieux, sages, notables et leaders d'opinion.
La présentation du Projet SWEDD, la mise en place des Espaces Sûrs, le rôle, les activités qui y sont menées, l'intérêt à les faire fréquenter, les avantages pour les AJF, les normes sociales néfaste qui freinent l'épanouissement des femmes et des filles, et à leur accès aux notions de santé sexuelle et de planification familiale, ... étaient au menu des échanges bien nourris par les questions et diverses préoccupations des participants.
L'implication personnelle du ROI de FITA a apporté un plus aux échanges au terme desquels les participants s'engagent à accompagner les initiatives pour l'amélioration des compétences de vie en matière de santé sexuelle et reproductive, et pour l'accès des femmes et des filles au soin de santé et méthode de planification familiale.
Le Roi se réjouit de cette initiative qui est la première organisée sur les questions de sexualité et de reproduction, raison pour laquelle il se motive de plein pied à jouer de sa notoriété pour une mobilisation communautaire autour du Projet et pour l'atteinte des objectifs.
Faut-il le rappeler, le Projet SWEDD-BÉNIN est un Projet sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance - Bénin Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et financé par la Banque mondiale Banque mondiale Région Afrique avec l'appui technique de l' UNFPA Benin et l'OOAS.
 
Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons