ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Lutte contre le phénomène de mariage d'enfants dans la Commune de Kandi : Déclaration publique des communautés pour l'état "Zéro mariage d'enfants" dans les 41 premiers villages d'impact.
Lutte contre le phénomène de mariage d'enfants dans la Commune de Kandi :
 
Déclaration publique des communautés pour l'état "Zéro mariage d'enfants" dans les 41 premiers villages d'impact.
 
Dans certaines régions septentrionales, les normes socio-culturelles et cultuelles ne facilitent pas la percée des contrées pour une lutte efficace contre le phénomène des mariages d'enfants. La dynamique mise en place par l'Ong Autre Vie sur le Projet Cash + Care, avec le soutien de l'Unicef, évolue progressivement dans les 41 premiers villages d'impact du Projet.
 
Pour impacter les communautés, l'équipe opérationnelle organise dans les villages, des séances d'edutainment (éducation par le divertissement) soutenues par des projections de films et suivies de débat entre participants. Les thématiques liées au mariage d'enfants, les grossesses précoces, les violences faites aux femmes et aux filles sont abordées et discutées avec les parents, leaders religieux et coutumiers, sans oublier l'intérêt des femmes, adolescentes et jeunes filles qui sont les premières victimes des phénomène.
 
Des échanges instructifs et constructifs qui amènent les participants à comprendre les conséquences de ces fléaux sur les familles et les communautés en général. C'est ce qui les motive, après les séances, à faire des déclarations publiques sur leur engagement à continuer la lutte contre le mariage d'enfants et à soutenir toute initiative dans ce sens. Aussi, les communautés prennent le soin de faire la comparaison entre avant et au cours du projet. Ce qui leur permet de dire publiquement et devant les autorités locales, la fin du mariage d'enfants quelques soient les normes socioculturelles.
 
Les membres des Comités départemental et communal de Protection des Enfants procèdent actuellement à l'évaluation des 41 premiers villages d'impacts ; un processus qui conduira vers une certification État "Zéro mariage d'enfants" des villages engagés.
 
Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons