ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Croissance et bien-être : Les consequences sévères d’une alimentation à la carence en iode

Croissance et bien-être : Les consequences sévères d’une alimentation à la carence en iode

Chez le Fœtus ;

Chez l’enfant ;

Chez l’adulte (surtout la femme).

L'iode est un micronutriment essentiel dont chaque cellule de l’individu a besoin. Il est indispensable et interagit sur les grandes fonctions de l’organisme comme la régulation de la température corporelle, la croissance, la maturation des cellules, le fonctionnement nerveux ou encore l’utilisation des glucides, lipides et protéines de l’alimentation pour la production d’énergie.

Il est donc evident que la carence en iode a des conséquences sévères pour l’être humain, depuis son état fœtus à l’âge adulte, et sur ses capacités intellectuelles ; c’est dire donc qu’elle peut perturber tout le cycle du développement humain.

CHEZ LE FŒTUS :

Une femme enceinte, souffrant des troubles dus à la carence en iode fera en sorte que le fœtus peut être victime du retard mental, de la surdi-mutité, des malformations cérébrales, de la mortinaissance et du faible poids à la naissance.

CHEZ L’ENFANT :

Les troubles dus à la carence en iode peuvent se manifester chez l’enfant par le crétinisme, c’est-à-dire une arriération mentale profonde, le nanisme, les troubles psychomoteurs, le goitre, le strabisme qui est une déviation permanente résultant du défaut de parallélisme des axes visuels des deux yeux et l’hypothyroïdisme, naissance prématurité, décès en bas âge, petit poids à la naissance, retard de croissance, retard mental, …

CHEZ L’ADULTE, SURTOUT LA FEMME :

Les manifestations chez les femmes sont la stérilité, les avortements et fausses couches (mort-nés) à répétition, le strabisme, le goitre, l’hypothyroïdisme et la faible productivité au travail, diminution de la lactation, stérilité, manque de libido chez l’homme.

Les maladies suivantes sont aussi liées à une carence en iode : le cancer du sein, la thyroïde, des ovaires, de l'utérus, de la prostate, les maladies thyroïdiennes auto-immunes, l’hypothyroïdie, la maladie fibrokystique du sein, la fatigue chronique, la fibromyalgie, l’hypertension, etc.

Précisons qu’à part le goitre, le nanisme et le crétinisme, toutes les autres formes de troubles sont « invisibles ».

SUR L’EDUCATION :

Il est noté chez les enfants victimes des troubles, de faibles capacités intellectuelles, manque d’initiative, faibles capacités d’apprentissage, d’où des échecs scolaires.

 

En définitive que ça soit chez l’enfant comme chez l’adulte, la carence en iode est irréversible et réduit l’intelligence de 13,5 point du Quotient Intellectuel (QI).

Des informations que nous partageons avec les populations pour une prise de conscience individuelle et collective sur les conséquences de la carence en iode. Merci de savoir et de faire savoir à vos proches.

 

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons