ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Maltraitance et autres formes de violences à l’égard des enfants : L’ONG AUTRE VIE POUR UNE RESPONSABILITE ET UNE CONSCIENCE PLUS HUMAINE DES PARENTS ET TUTEURS

Maltraitance et autres formes de violences à l’égard des enfants :

L’ONG AUTRE VIE POUR UNE RESPONSABILITE ET UNE CONSCIENCE PLUS HUMAINE DES PARENTS ET TUTEURS

Nous sommes bien souvent touchés, révoltés, affligés, martyrisés, blessés au plus profond de nous-mêmes, quand nous apprenons ou voyons les cas d'enfants ayant subi des bastonnades, des coups de chicotte laissant sur le corps des cicatrices à l'image d'une compétition de flagellation, des punitions désobligeantes à la limite exagérées, ...

Nous nous sommes encore révoltés tout récemment, quand nous avons vu sur les réseaux sociaux l'image de l'enfant enchaîné, séquestrés et affamés sur plusieurs jours par sa tutrice, pour avoir commis une faute.

Les cas sont légions. Mais combien sont-ils à subir de telles violences sans avoir la chance d'être entendus, d'être secourus ou d'être sauvés des griffes de leurs parents ou tuteurs bourreaux ? Les sanctions à l'encontre des auteurs et complices sont-elles a la hauteur de ce "crime" au point de dissuader les autres ???

Ces dernières années, l'Ong AUTRE VIE a mené de nombreuses actions et plaidoyers pour renforcer l'éducation et la protection de l'enfance au Bénin dont entre autres, une campagne d'actions urgentes contre la maltraitance des enfants organisée chaque année, l'obligation pour les parents d'assurer les besoins vitaux des enfants, des actions pour l'autonomisation des femmes, la scolarisation des enfants, le maintien des filles à l'école, la distribution de kits scolaires et des vivres, des campagne de vulgarisation et de sensibilisation à travers les communes sur le code de l'enfant, les lois de protection de l'enfant et les sanctions qui s'imposent aux auteurs et complices qui s'adonnent à toute forme de violence à l'égard des enfants, ...

D'énormes efforts ont été également accomplis par le Gouvernement à travers le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, qui a renforcé les moyens de lutte et de protection des enfants. La multiplication des Centres d'Accueil et de Protection de l'Enfant (CAPE), le renforcement de l'arsenal juridique de protection de l'enfant, la distribution de kits scolaires, de vivres et autre microcrédit pour soulager les parents, la récrimination des actes de violence et plusieurs autres actions sociales en sont des preuves qui témoignent de la volonté manifeste à enrayer ce fléau de notre société.

Le répéter ne serait que pédagogique car c'est une préoccupation nationale et nous sommes tous concernés ! C'est ce qui nous motive, à l'Ong Autre Vie, à en appeler à la responsabilité et à la conscience parentale des géniteurs et des tuteurs :

- les enfants ne sont pas des objets à commercialiser,

- les enfants ne sont pas des objets à massacrer,

- les enfants ne sont pas des multiplicateurs de billets de banque,

- les enfants ne sont pas ...

- les enfants ne sont pas ...

Ils sont des êtres vulnérables que nous devons accompagner dans leur éducation et leur plein épanouissement.

Ceci reste une invite à l'endroit de tous, parents, tuteurs, familles, acteurs sociaux, décideurs politiques, ... pour un regard plus responsable et consciencieux à porter l'égard des enfants.

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons