Projet SWEDD / Zone Nord
La Ministre Véronique TOGNIFODE dans les Espaces Sûrs de Copargo : constater de visu les impacts.
Descente de la ministre Véronique Tognifodé en charge des affaires sociales et de la microfinance le vendredi 30 juin 2023 à Copargo, département de la Donga. Elle n'y était pas en promenade de santé. A la tête d'une forte délégation, la ministre Véronique Tognifodé a visité les Espaces Sûrs de Copargo Centre et de Palampangou dans le village de Pabegou. Une visite de l'autorité ministérielle à l'allure d'un dialogue entre "Mère et filles" où elle a assisté de bout en bout aux sessions éducatives avec les mentores et les adolescentes et jeunes filles.
Sur le premier site, l'Espace Sûr de Copargo Centre, situé au Centre de Promotion Sociale (CPS), la mentore a entretenu les AJF sur les notions de finances, les dépenses et l'économie. Le déroulement de cette session a permis aux AJF de déterminer leurs besoins essentiels et de savoir les prioriser en fonction de leur disponibilité financière, et d'apprendre à économiser pour répondre aux besoins futurs. A l'Espace Sûr de Palampangou dans le village de Pabegou, les Violences Basées sur le Genre (VBG) : conséquences, moyens de lutte et de dénonciation ont été les enseignements partagés par la mentore à l'endroit des adolescentes et Jeunes Filles du segment de 20 à 24 ans.
S'adressant aux AJF après avoir suivi les animations, Mme Véronique TOGNIFODÉ a d'abord remercié les mentores et les AJF pour leur participation active aux activités : "Ne soyez pas pressées pour certaines choses et dans votre travail, il faut vous appliquer. Vous devez suivre et mettre en application les enseignements reçus ici afin d'être des femmes autonomes et épanouies, et c'est dans cet objectif que le Gouvernement du Président Patrice TALON a initié le Projet SWEDD, pour faire des filles et femmes, des Energizers pour le développement de notre pays", a-t-elle dit avant de leur prodiguer des conseils pour le respect de leur dignité et l'adoption des bonnes pratiques en matière d'hygiène menstruelle, d'une sexualité responsable et planifiée.
Les témoignages du Maire de la Commune de Copargo, Ignace OUOROU, présent sur les lieux, sont venus renchérir les réponses apportées par les AJF aux questions de la Ministre. Celui-ci a témoigné des impacts positifs de cette noble initiative du Gouvernement qui a orienté très sensiblement la mentalité, le savoir-être, le savoir- vivre et le savoir-faire des jeunes filles de Copargo. Notons que l'implication du Maire et du conseil communal aussi bien à Copargo que dans les 32 autres communes de la zone nord reste un atout favorable dans la mobilisation et l'adhésion communautaire que dans l'exécution des activités.
Accompagnée d'une forte délégation composée de quelques membres de son cabinet, du Coordonnateur du Projet SWEDD-BÉNIN, de la Responsable Composante 1 du Projet et de la Directrice Départementale-Donga des Affaires Sociales et de la Microfinance, la Ministre Tognifodé est repartie satisfaite et rassurée du niveau d'éveil et de connaissance en compétence de vie et santé sexuelle, et du changement positif de comportement qu'exprimaient les adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées de Copargo.
La mise en place des Espaces Sûrs du Projet SWEDD-Bénin vise l'amélioration des compétences de vie et santé de reproduction des AJF dans les zones d'intervention.
Godfried SEGLA