ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Projet SWEDD / En fin de cycle dans les Espaces Sûrs de la Zone Nord : Les adolescentes et jeunes filles des Espaces Sûrs entrent en formation pour leur autonomisation
Projet SWEDD / Zone Nord / Groupement "Autre Vie, BCD, RéFEC & Le Bacar"
 
En fin de cycle dans les Espaces Sûrs :
 
Les adolescentes et jeunes filles des cohortes 1 et 2 entrent en formation pour leur autonomisation
 
Le Projet SWEDD-Bénin s'emploie, sans relâche, à sortir les filles et femmes de l'ignorance et de la précarité. Et pour témoigner une fois encore de cette débauche d'énergie, les adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées des cohortes 1 et 2 bénéficiant des enseignements en compétences de vie, leadership et développement personnel ont bouclé les sessions dans les différents Espaces Sûrs de la Zone Nord d'intervention du Projet, sous l'égide du Groupement "Autre Vie, BCD, Le Bacar & RéFEC".
 
Une fois libérées de l'Espace Sûr, ces adolescentes et jeunes filles et femmes des tranches d'âges de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans sont récupérées sur le sous-projet "Autonomisation des filles et des femmes" conduit par le Consortium "Plan International" pour une formation dans le domaine de leur choix. Comme l'illustrent les images prises après quelques jours de formation, celles qui ont choisi la transformation de soja en brochettes, en fromage, en biscuits et/ou en lait de soja s'approprient déjà les méthodologies de préparation et de transformation culinaires. D'autres parmi elles ont opté pour autres formations telles que la formation en fabrication de savon liquide, transformation et conservation de tomate, l'installation de panneaux solaires, l'élevage, ...
 
Au terme de cette formation, elles seront constituées en groupements de femmes ; elles bénéficieront de soutien financier et seront dotées de kits/matériels de travail pour démarrer leurs activités de production et de transformation.
 
Contentes de cette nouvelle orientation que le Projet SWEDD-Bénin donne à leur vie, bien qu'étant déscolarisées et non scolarisées, les AJF bénéficiaires ne cachent pas leur volonté de s'y investir et en faire un véritable business pour leur autonomisation et leur développement personnel.
Ceci grâce à la synergie d'actions existant entre les acteurs opérationnels du Groupement "Autre Vie" et du Consortium "Plan Bénin" dans les 33 communes de la Zone Nord d'intervention du Projet.
 
Godfried SEGLA

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons