ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Les premières érections chez le garçon adolescent : un sujet tabou dans le dialogue entre parent et enfants

Les premières érections chez le garçon adolescent : un sujet tabou dans le dialogue entre parent et enfants

(Les facteurs de vulnérabilité du garçon adolescent et les comportements à risques)

ATTENTION !!! ATTENTION !!!

Le contenu de cette leçon n’est pas pour motiver ni pour tester la virilité sexuelle des adolescents, mais pour attirer l’attention des PARENTS à partager avec les enfants toutes les implications liées aux changements physiques et psychologiques qui se produisent chez le garçon à la puberté, afin de PREVENIR TOUTE ACTE POUVANT CONDUIRE A UN RAPPORT SEXUEL PRECOCE ou UNE GROSSESSE PRECOCE.

La puberté est une période de « crise » qui suscite chez les adolescents, le désir de se découvrir, d’expérimenter par soi-même certaines facultés physiques nouvelles, d’agir comme un adulte, être indépendant, … C’est une période transitoire au cours de laquelle le corps change très rapidement : la croissance s’accélère, la voix se transforme, la pilosité se développe ainsi que les organes génitaux. Elle aboutit à la FERTILITE. Les questions liées à la sexualité et à la vie amoureuse accompagnent cette période au cours de laquelle les premières expériences ont lieu.

Les érections font partie des signes physiques de la puberté observés chez le garçon adolescent. Il est constaté également, entre autres :

- Le développement du corps (muscle, taille),

- L’augmentation de la taille de l’organe génital (pénis) et des testicules,

- L’apparition des poils au niveau du pubis,

- L’émission de sperme, (souvent la nuit, pendant le sommeil / éjaculation nocturne).

 

 

L’érection est un mécanisme naturel et normal chez l’homme. A la puberté, elles se font plus nombreuses et ne sont parfois pas contrôlées par la volonté. Un changement de température, un frottement ou une vibration peuvent les provoquer, et si possible, dans cette dynamique de pulsion ou de frottement, aboutir à l’éjaculation (expulsion du sperme par le pénis en érection).

UN GARÇON QUI PEUT EJACULER PEUT CAUSER UNE GROSSESSE !

Le manque d’éducation sexuelle des enfants en famille et l’absence de communication entre parents et enfants dans cette période ouvre aux adolescents un boulevard de multiples questions sans réponses, avec une curiosité avancée de connaître le fonctionnement des appareils génitaux. L’influence des amis, la fréquentation des coins indélicats, les réseaux sociaux, les programmes-télé, les sites internet inappropriés, le suivisme, … sont des facteurs de vulnérabilité qui développent chez le garçon adolescent des comportements à risques, sources de problèmes parmi lesquels on peut citer :

- Le multi partenariat avec les filles,

- Les rapports sexuels précoces,

- Les rapports sexuels non protégés,

- Le premier rapport sexuel avec une partenaire plus âgée,

- Les grossesses précoces et non désirées,

- Les avortements provoqués et clandestins,

- Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST/VIH/sida),

- La tenue de rapports sexuels en échange de cadeaux, argent,

- La prostitution occasionnelle, …

Les réseaux sociaux ont désacralisé plusieurs choses, et tout est vu et fait aux yeux de tous, raison pour laquelle les parents doivent développer le dialogue sur plusieurs sujets avec les enfants, et surtout prendre leurs responsabilités pour éviter un boom de cas de grossesse et autre phénomène social à la rentrée scolaire et académique prochaine.

Ces différents enseignements sont des compétences de vie courante que l’ONG AUTRE VIE partage en communauté avec les parents, les jeunes et adolescents au cours des sensibilisations et ateliers éducatifs afin de les éduquer à promouvoir des comportements plus sûrs dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

Godfried SEGLA

ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.

Tél. 95736563

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons