ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Récupération nutritionnelle des enfants en communauté : Une approche qui fait le bonheur des enfants en situation de malnutrition.

Récupération nutritionnelle des enfants en communauté : Une approche qui fait le bonheur des enfants en situation de malnutrition.

Dans sa lutte farouche contre la malnutrition dans les communes du Bénin, les facilitateurs de l'ONG AUTRE VIE, dans leur paquet d'activités, effectuent des opérations porte à porte de dépistage actif de la malnutrition aiguë chez les enfants de 6 à 59 mois. Certains parmi ces derniers sont dépistés Malnutris Aiguës Sévères (MAS) et sont référés au CNA (Centre Nutritionnel Ambulatoire), ou avec complication au CNT (Centre Nutritionnel Thérapeutique) ; les enfants Malnutris Aiguës Modérés (MAM) sont pris en charge en communauté. Pour une prise en charge et un meilleur suivi de l'état nutritionnel des cas dépistés Malnutris Aiguës Modérés (MAM), l'ONG AUTRE VIE organise et facilite la mise en œuvre du Foyer d'Apprentissage et de Récupération Nutritionnelle (F.A.R.N).

Ledit Foyer est un cadre où les mères des enfants dépistés Malnutris Aiguës Modérés (MAM) sont réunis pour recevoir des formations sur la méthode et la manière de cuisiner des mets riches en micronutriments essentiels pour la bonne santé et la croissance de leurs enfants, pour qu'à la fin, elles puissent prendre le relais dans leurs ménages respectifs.

Cette activité est réalisée pendant 12 jours. Chaque jour, deux (2) mets diversifiés sont cuisinés, notamment une bouillie enrichie et un plat de résistance définis selon le nombre d'enfants dépistés malnutris accompagné du dessert. Ces différents menus permettront, dans la période, d'améliorer l'état nutritionnel des enfants dépistés.

Le premier jour d'ouverture du foyer, tous les enfants sont déparasités et pesés ; la pesée est reprise lors des Visites A Domicile (VAD) au 7eme jour et à la fin, dans le but de voir leurs gains de poids après la consommation des mets riches en nutriments. Ainsi, les cas n'ayant pas pu sortir leur épingle du jeu sont à nouveau admis à l'ouverture du foyer à venir (c'est à dire le trimestre suivant).

DES RÉSULTATS SATISFAISANTS ENREGISTRÉS

À Zagnanado par exemple, dans 24 des villages où intervient l'ONG AUTRE VIE, 4.528 enfants de 6 à 59 mois ont été dépistés (2.276 filles et 2.252 garçons). 311 enfants parmi eux sont dépistés Malnutris Aigües Modérés (MAM), 7 sont dépistés Malnutris Aigües Sévère (MAS) et ont été d'office référés au CNA. Les 311 enfants dépistés Malnutris Aigües Modérés (MAM) sont admis au Foyer d'Apprentissage et de Récupération Nutritionnelle (F.A.R.N) dans les 12 villages concernés par ces cas de malnutrition.

Au terme des 12 jours de traitement, 234 enfants ont recouvré une bonne santé physique. Les 77 enfants restant continuent le traitement.

Les F.A.R.N font partie intégrante du plan d'action du Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE), un projet exécuté par l'ONG AUTRE VIE dans plusieurs communes. Cette approche allie à la fois participation et formation des mères d'enfants, et permettra à coup sûr, une continuité de la pratique au sein de leurs ménages respectifs pour le bien-être de toute la famille, particulièrement des enfants, d'où une baisse considérable des enfants Malnutris dans nos communes.

ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.

Tél. 95736563

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ongautrevie.org

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons