ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Projet d'action de riposte contre la Covid-19 et les Violences faites aux femmes en ces temps de pandémie de Covid-19 dans la Commune Lacustre des Aguégués : Les activités lancées ce 8 mars 2021 à la faveur d'un atelier de formation.

Projet d'action de riposte contre la Covid-19 et les Violences faites aux femmes en ces temps de pandémie de Covid-19 dans la Commune Lacustre des Aguégués :

Les activités lancées ce 8 mars 2021 à la faveur d'un atelier de formation sur le thème : "VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ET COVID-19 : RESPONSABILITÉ DES HOMMES."

Il n'est plus un secret de polichinelle que le Covid-19 et ses corollaires ne sont pas restés sans impacts sur le quotidien des hommes, des femmes, des personnes du troisième âge et des personnes en situation de handicap. Depuis l'avènement de cette pandémie, les activités économiques ont connu un ralenti. Avec les mesures de confinement, l'isolation, la restriction des déplacements pour contenir la propagation du virus, ont imposé un nouveau rythme et mode de vie aux populations, ce qui a accentué les différentes formes de violence au niveau des ménages.

Le phénomène des Violences Basées sur le Genre a été constaté au sein de plusieurs ménages dans la Commune des Aguégués, où est également présente l'ONG AUTRE VIE. Partant de ce constat, et dans sa vocation d'intervenir en tout moment et en tout lieu lorsque la dignité, l'intégrité ou le bien-être physique ou morale des enfants, des jeunes et des femmes sont menacés, l'Ong AUTRE VIE, avec l'appui financier du Partenaire "AFFAIRES MONDIALES CANADA" grâce à l'Ong CUSO INTERNATIONAL, a initié le "Projet d'actions de riposte contre la Covid-19 et les Violences faites aux femmes en ces temps de pandémie dans la Commune Lacustre des Aguégués".

Pour marquer le démarrage des activités de cette initiative, un atelier de formation portant sur le thème : "Violences Basées sur le Genre et Covid-19 : responsabilités des hommes" a été organisé en marge de la Journée Internationale de la Femme. Il a regroupé les hommes, les femmes, les personnes du troisième âge, ... pour échanger sur les comportements à tenir pour éviter les Violences Basées sur le Genre au sein des ménages, par ces temps où sévit la pandémie de Covid-19.

L'essentiel à retenir de cette séance a porté sur les définitions et manifestations des violences faites aux femmes, rôles des hommes et femmes, des épouses et époux face au phénomène, actions, recommandations, conseils et gestes barrières pour se protéger et passer cette période sensible de Covid-19,...

Les témoignages des femmes ont fait montre de la récurrence des violences dont elles sont victimes en ce temps de Covid-19. Nombreuses d'entres elles ont eu le courage de dénoncer en face des hommes, cette pratique qui est source de conflits conjugaux et porte préjudice à leur épanouissement au sein des menages : agression sexuelle répétée, les travaux domestiques à charge, l'éducation des enfants et le poids de la charge de gestion familiale qui reposent sur elles seules,... Des actes qui portent atteinte à l'équilibre social et une vie saine au sein des communautés.

"Le Covid-19 ne doit pas être objet de violence basée sur le genre ! Agissons autrement !"

Avec les connaissances et informations reçues, les femmes lacustres de Aguégués pourront désormais agir autrement pour vaincre les violences dont elles sont victimes.

Une fois de plus, et à cette date particulière du 8 Mars, Journée Internationale de la Femme, l'ONG AUTRE VIE célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles, celles rurales en particulier, pour l'épanouissement de leurs ménages et dans leurs activités, surtout par ces temps de pandémie du Covid-19.

ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.

Tél. 95736563

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ongautrevie.org

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons