Rentrée académique et BOOM des grossesses en milieu scolaire :
L'invite de l'ONG AUTRE VIE pour que les parents évitent le piège du "SI JE SAVAIS" !
Le phénomène des grossesses en milieu scolaire est l'une des plus grandes menaces à la scolarisation, à la santé et au devenir des adolescents et jeunes. Les dernières statistiques du Ministère des Enseignements secondaire, Technique et Professionnel font état de plus de 9.000 cas de grossesses (entre 2016 et 2020) dont 2.300 cas, seulement entre 2019 et 2020.
Plusieurs raisons sous-tendent ces nombreux cas de grossesses, notamment
le manque d'informations et d'éducation sexuelle, le manque de dialogue entre parents et enfants dans le cercle familial d'une part, et à l'école d'autre part. À cela, faut-il ajouter, les adolescents et jeunes, face aux effets de la puberté, au manque de contrôle de soi, à l'envie de se découvrir, de faire ses propres expériences et sous l'influence de leurs pairs, ouvrent les vannes, dans l'ignorance des nombreuses conséquences qui peuvent en découler : déscolarisation, risque pour la santé, marginalisation, avenir sans suite, ...
La rentrée académique est au pas, et malheureusement, en matière d'éducation en santé sexuelle et reproductive, mis à part quelques chapitres de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), le système éducatif au Bénin ne prévoit pas grande chose, d'où la RESPONSABILITÉ DES PARENTS à ouvrir le dialogue et démystifier les sujets tabous avec les enfants. De façon particulière, les sujets relatifs aux compétences de vie courante et à la sexualité reproductive doivent s'enchaîner avec les adolescents et jeunes, afin de les prévenir sur les facteurs à risque et de les capaciter à se défendre en cas de harcèlement et/ou de violence.
C'est à cet exercice de promotion du dialogue et de discussion intra-familiale que l'ONG AUTRE VIE invite les parents, géniteurs et tuteurs. Cette pratique est opportune pour créer et installer une ambiance de partage, une confiance mutuelle, une aisance d'expression et d'affirmation qui permet aux enfants de ne rien cacher aux parents, d'une part sur les sujets qui les préoccupent, et d'autres part, de partager les expériences, influences et difficultés auxquelles ils sont confrontés.
À l''ONG AUTRE VIE, nous agissons pour intensifier les sensibilisations auprès des parents et des adolescents et jeunes, pour les informer et les former sur les questions liées à la puberté, à la sexualité et l'importance de l'approche intra-familiale.
Les enfants sont des adultes en miniature, et sous l'influence des faits et maux qui minent notre société, en particulier les rapports sexuels non protégés, les infections sexuellement transmissibles, les grossesses précoces et indésirables et autres, le rôle d'avant-garde des parents s'avère principal pour cadrer et orienter les enfants à ne pas tomber dans ces travers pouvant hypothéquer leur avenir, et pour ne pas gâcher leur investissement.
Bonne rentrée à tous !!!
ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.
Tél. 95736563
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.