ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Volet comportemental du Projet CASH + CARE & ACCESS dans la Commune de Kandi : Après 10 mois d'abandon des classes (pour raison de mariage), la petite Agbaou reprend le chemin de l'école grâce à l'ONG AUTRE VIE.

Volet comportemental du Projet CASH + CARE & ACCESS dans la Commune de Kandi :

Après 10 mois d'abandon des classes (pour raison de mariage), la petite Agbaou reprend le chemin de l'école grâce à l'ONG AUTRE VIE.

L'éducation pour tous, et notamment le maintien des filles à l'école, fait partie des actions pour lesquelles l'ONG AUTRE VIE s'investit depuis sa création dans les Communes du Bénin.

Dans la Commune de Kandi, certaines normes coutumières et pesanteurs socio-culturelles imposent aux géniteurs à sortir très tôt leurs enfants de l'école, surtout les filles, soit pour les travaux champêtres, soit pour le marché, soit pour les donner en mariage.

Ces actes limitent le niveau et réduisent le taux d'achèvement scolaire des enfants, particulièrement les filles, et maintiennent les familles dans le cercle vicieux de la pauvreté.

Prenant l'enjeu à bras le corps, l'ONG AUTRE VIE, présente dans la Commune de Kandi depuis plusieurs années, avec ses multiples séances de sensibilisation, particulièrement celles menées dans le cadre du projet Projet CASH + CARE & ACCESS, a permis la réintégration de plusieurs enfants filles dans le cursus scolaire.

Nous prenons pour exemple la petite Agbaou KAN, jeune fille de 13 ans, précédemment élève au Cours Élémentaire Deuxième année (CE2) à l'école primaire publique de Koutakroukou, Village Koutakroukou dans l'arrondissement de Bensékou, qui a abandonné l'école depuis Août 2020 pour des raisons qu'elle et ses parents n'ont pas avouer. Mais les investigations ont permis de comprendre qu'elle était destinée à être mariée. Avec l'intervention des facilitateurs de l'ONG AUTRE VIE, et après échange sur les conséquences du mariage d'enfants et la déscolarisation, les parents ont donné un avis favorable et la petite Agbaou KAN a repris le chemin de l'école. Elle retrouve ainsi ses camarades pour poursuivre sa formation scolaire.

Ce cas, parmis tant d'autres, constitue le fruit des actions du volet comportemental du Projet CASH + CARE & ACCESS ; un projet soutenu par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et le Royaume des Pays-Bas. Ces résultats, à l'actif des dispositifs scolaires mis en place par l'ONG AUTRE VIE, réconfortent celle-ci à poursuivre l'oeuvre pour que la Commune de Kandi ne soit plus le terrain des mariage d'enfants, des grossesses scolaires, et des abandons d'école.

ONG AUTRE VIE, Nous travaillons pour le Respect de la Dignité Humaine.

Tél. 95736573

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ongautrevie.org

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons