ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • SEANCE D'ANIMATION SUR LES COMPETENCES DE VIE COURANTE DANS LA COMMUNE DE KANDI : L'ONG AUTRE VIE outille les adolescents (es) non scolarisés sur les comportements de savoir-faire et de savoir vivre.

 

Ils n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, mais ils méritent une éducation et une connaissance sur les compétences de vie courante, afin de développer des capacités de savoir-faire et de savoir vivre en société. C'est à cela que s'attèle depuis plusieurs mois l'ONG AUTRE VIE au profit des adolescentes et adolescents non scolarisés de la Commune de Kandi.

En langue Bariba, Peulh, Monkolé ou Boo, selon le village d'animation, l'ONG AUTRE VIE, avec le concours des maîtres alphabétiseurs,

apprend à cette catégorie d'enfants, à lire et à écrire dans leur langue locale. Elle leur enseigne les normes et connaissances de vie sociale et communautaire, les droits et devoirs des enfants, les notions de protection des enfants, etc. afin de les capaciter à s'auto-protéger, à pallier aux vices, aux vilaines habitudes et normes socio-culturelles qui portent atteinte à leur dignité et à leur intégrité. Plusieurs thématiques font le menu de ces animations interactives au cours desquelles les adolescents et jeunes ne se retiennent pas à démontrer leur intérêt.

Le mariage des enfants, les violences faites aux enfants, l'hygiène corporelle, l'hygiène dans le milieu de vie, identité et affirmation de soi, leadership et influence, le cycle menstruel, l’hygiène à l’adolescence et la gestion des menstrues, les grossesses précoces, la contraception chez l’adolescente, rôle de la famille dans l’éducation à la sexualité, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), ... sont entre autres communications développées pour un changement social de comportement des adolescents (es). Outre les villages Kandifô peulh, tissarou peulh, Bensekou, Albarika, Mongo, Gambanè, Banikanni, ... les séances couvriront tous les villages et impacteront plusieurs milliers d'adolescents et jeunes de la Commune de Kandi.

L'ONG AUTRE VIE, dans la mise en œuvre du Projet Cash + Care & Access avec l'appui du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, l'UNICEF et le Royaume des Pays-Bas, fait la promotion des bonnes pratiques sociales, d'éducation, d'hygiène, de santé et de protection de l'enfant. Elle travaille également sur les normes sociales néfastes qui perpétuent le phénomène du mariage des enfants dans la Commune de Kandi. Des actions qui portent déjà des fruits dans le changement de comportement des populations.

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons