Intérêt de création et mise en place des jardins scolaires :
FORMER LES PLUS JEUNES AUJOURD'HUI A RELEVER LES DEFIS NUTRITIONNELS DE DEMAIN
L'un des motifs de l'échec scolaire massif reste la malnutrition. C'est un véritable phénomène qui affecte dangereusement les facultés intellectuelles des élèves et écoliers, compromettant ainsi leur chance de réussite scolaire. Les enfants en âge scolaire ont donc besoin d'un bon régime alimentaire de façon à se développer et grandir correctement, afin de pouvoir étudier et se protéger contre les maladies : c'est dans cette dynamique que l'ONG AUTRE VIE a mis en place dans plusieurs établissements scolaires
des jardins afin de former pratiquement les écoliers à comment cultiver et produire leurs propres aliments en cas de nécessité, et apprendre la manière de se nourrir correctement.
Les enfants étant encore ouverts aux idées nouvelles et suffisamment jeunes pour prendre de bonnes habitudes alimentaires, et ceci pour améliorer et favoriser leur épanouissement, celui de leurs familles et de la communauté.
Plusieurs écoles primaires publiques dans les communes de Missérété, Sakété, Adja-Ouèrè, Kétou, ... ont bénéficié de cette initiative ; Et à ce jour, les différentes activités mises en œuvre autour de ce programme ont permis d'apprendre aux plus jeunes comment cultiver de grandes variétés d'aliments (légumes, fruits légumineuses, ...), à comment développer et améliorer leur régime avec les aliments du jardin, à orienter les préférences des enfants en faveur d'une plus grande consommation de fruits et légumes, stimuler les capacités d'entreprise dans le domaine de la culture maraîchère et sensibiliser à la nécessité de protéger l'environnement et de conserver le sol.
Un élève ou écolier bien nourri, dans un environnement d'enseignement sain et approprié : c'est toute la Nation qui peut espérer avoir demain un cadre dynamique et prêt à accompagner son développement socio-économique, pour le bien-être et le mieux-être des populations.