ECHOS AUTRE VIE

  • Accueil
  • Echos Autre Vie
  • Lutte contre le mariage d'enfant dans la Commune de Kandi : Des auteurs et leurs complices aux mains de la Justice.

 

Reconnue comme l'une des zones phares du mariage des enfants dans le département de l'Alibori, les populations de Kandi, peuvent se frotter les mains d'avoir agit ces derniers mois pour des changements de comportements et redorer l'image lugubre que porte leur cité.

En effet,

6 mois déjà que les interventions de l'ONG AUTRE VIE dans le cadre du Projet Cash + Care & Access soutenu par l'UNICEF, le Royaume des Pays-Bas et le Ministère des Affaires Sociales, se sont étendues dans 41 villages de la Commune, et les fruits portent petit à petit la promesse des fleurs quand aux résultats attendus sur ce projet.

Grâce aux dispositifs de veille, de signalement et d'alerte mis en place par l'ONG AUTRE VIE, et qui rapporte périodiquement sur le statut des filles au niveau de chaque village, en collaboration avec les centres sociaux, les élus locaux, les leaders d'opinion, les forces de sécurité, les adolescents et jeunes, une connaissance accrue et une prise de conscience collective se sont développées dans le rang des populations grâce aux compétences de vie courante et les thématiques sur la protection et le respect du droit des enfants dont elles ignoraient les principes et règles.

Malgré les sensibilisations et les formations, certains parents et chefs religieux n'ont pas su se plier aux mesures ; ils ont continué à s'investir dans le mariage d'enfants et autres formes de violence à l'égard des enfants. Avec l'appui des agents de la Police Républicaine, plusieurs parents et prétendants ont été arrêtés et gardés à vue dans les locaux du Commissariat ; les récidivistes ont été présentés au procureur de la République près du Tribunal de Kandi qui a décidé d'une sentence à leur encontre.

STATISTIQUES

Au niveau Scolaire :

Au cours du premier trimestre, le dispositif de veille scolaire a déjoué plus de 22 cas de Mariage d'Enfants dont 3 cas ont fait l’objet de poursuite juridique (cas gérés au niveau de la Police) et 3 cas de poursuite judiciaire (Casayant fait l’objet de mandat d’arrêt et de dépôt à la Prison Civile). Un référencement de tous les cas est fait vers le Centre de Promotion Sociale de Kandi. D’autres victimes ont bénéficié de la solidarité de l’équipe terrain de l'ONG Autre Vie pour les besoins

urgents en fourniture scolaire, ce qui a conduit au maintien et au retour de plusieurs enfants à l'école, majoritairement des filles, et de se conscientiser sur les risques et conséquences des grossesses en milieu scolaire, ...

Au Niveau Communautaire :

Dans les communautés, 33 cas d’enfant à risque de Mariage d’Enfant ont été identifiés parmi lesquels 8 ont bénéficié de services spécifiques (prise en charge juridique et judiciaire).

 

Il importe de préciser que des changements notables sont constatés dans les comportements des populations, surtout les adolescents et jeunes, quand il s'agit de l'éducation scolaire, du mariage d'enfants, l'entretien du cadre de vie, l'hygiène corporelle et vestimentaire,...

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons