ECHOS AUTRE VIE

Quand les jeux d’éveil font l’improbable dans la vie du petit Roger

𝙰𝚞𝚓𝚘𝚞𝚛𝚍’𝚑𝚞𝚒, 𝚌’𝚎𝚜𝚝 𝚍𝚊𝚖𝚎 𝙷é𝚕è𝚗𝚎 𝙶., 𝚖è𝚛𝚎 𝚍𝚎 04 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜, 𝚚𝚞𝚒 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚛𝚎ç𝚘𝚒𝚝 𝚌𝚑𝚎𝚣 𝚎𝚕𝚕𝚎, 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎 𝚟𝚒𝚕𝚕𝚊𝚐𝚎 𝙰𝚑𝚘𝚕𝚘𝚞𝚔𝚘𝚖è, 𝙲𝚘𝚖𝚖𝚞𝚗𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝙰𝚐𝚞é𝚐𝚞é𝚜 ! 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚝é𝚖𝚘𝚒𝚐𝚗𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚌𝚑𝚊𝚗𝚐𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚝𝚊𝚝é𝚜 𝚜𝚞𝚛 𝚜𝚘𝚗 𝚏𝚒𝚕𝚜 𝚁𝚘𝚐𝚎𝚛 (3 𝚊𝚗𝚜), 𝚊𝚙𝚛è𝚜 𝚗𝚘𝚜 𝚜é𝚊𝚗𝚌𝚎𝚜 𝚍’𝚊𝚗𝚒𝚖𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚕𝚞𝚍𝚒𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚍é𝚟𝚎𝚕𝚘𝚙𝚙𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚎 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚌𝚎, 𝚝𝚎𝚗𝚞𝚎𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚎𝚜𝚙𝚊𝚌𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚞𝚗𝚊𝚞𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚓𝚎𝚞𝚡.

« Roger, comme tous mes autres enfants, est né normalement et sans aucune affection congénitale. Il est élevé avec beaucoup de soins et il grandit bien. Roger développe une sorte d’isolement, une grande timidité et ses comportements de retrait social nous inquiètent beaucoup, son père et moi ; Il ne s’amuse presque pas avec les enfants de son âge et est tout le temps rattaché à moi. Nous avons même cru que sa timidité serait liée à une maladie mais hélas ! Plusieurs fois, nous nous sommes rendus dans les centres de santé et les cliniques pour le faire consulter mais les résultats ont toujours montré que Roger se porte bien.

La semaine dernière, pendant la séance de démonstration culinaire, l’animateur a organisé de sorte que, pendant que nous les mères d’enfants occupions la cuisine, lui occupait les enfants, formés en petits groupes, avec qui il multipliait différents types de jeux.

C’est dans cette ambiance j’ai aperçu mon fils Roger qui s’impliquait très bien dans les différents jeux mis en place par l’animateur. Roger distinguait les cases de jeux, nommait très bien les couleurs, les animaux et faisait aussi des courses d’aller et retour après lesquels l’animateur récompensait les gagnants.

Surprise !!! Un ouf de soulagement de voir Roger se détacher de moi, de partager des jouets avec ses paires, s’amuser et de s’impliquer comme ça dans les différents jeux. Après échange avec l’animateur, j’ai donc compris que le remède au mal de mon fils ne se trouve pas dans les médicaments. À la maison aussi, il réagit mieux qu'avant et commence à plus s'intéresser à ce que font ses frères. Je suis vraiment contente ! Merci à l’Ong Autre VIE !

 

ONG Autre Vie, en quelques traits

Contribuer aux objectifs de développement local, national, régional et international qui aident les filles, les femmes, les enfants, les adolescents et les jeunes à s’épanouir, à gagner leur vie, leur droit, leur indépendance et le respect dans un environnement développé et sécurisé.

Nous connaitre
Contribuer à la réalisation de la tâche en nous soutenant à travers vos dons